Le guide de l’argent

Lingot d'argent

Lingot d’argent : la meilleure façon d’acheter de l’argent

Les lingots d’argent prennent beaucoup de formes et de tailles différentes. Mais comme avec la plupart des commodités, plus l’unité achetée est grande, mieux c’est. Car acheter de l’argent sous sa forme de gros permet d’économiser plus puisque vous payez moins pour chaque once que contient le lingot d’argent. La prime au-dessus du cours spot est réduite si vous achetez une plus grosse quantité en une seule fois. Sinon, vous payez plus de primes et de marges qui couvrent entre autres les frais de fabrication, la marque et la réputation de l’affineur, les intermédiaires, la vente aux détails, etc.

La valeur de l’argent est plus basse que celle de l’or, donc il y a beaucoup d’entreprises qui fondent leurs propres lingots d’argent. Les formes les plus onéreuses dans le haut de gamme sont les lingotins spécialisées pour le marché du cadeau. Des barres minuscules ou lingotins de cinq ou un gramme sont proposés au public à des coûts sept ou huit fois supérieur au prix de l’argent que ces lingotins contiennent.

Argent : sa forme la plus économique

La forme la plus économique de l’argent est la barre professionnelle de 1 000 onces troy (ou approx 31kg), dite de Bonne livraison ou Good delivery. Affinée par un petit groupe d’affineurs accrédités, cette barre a une pureté garantie de 0.999 (999 parts pour mille, ou ce qu’on appelle « trois neufs »). A l’inverse de l’or, ce métal est négocié au poids brut par les négociants professionnels de Londres et de New York, les centres mondiaux du marché de gros ouvert 24H/24. La valeur de l’argent étant largement plus petite que celle de l’or, cette part unique d’impureté pour mille est ignorée dans le prix.

C’est le négoce en direct de ces barres de 1 000 onces qui crée le cours sport que vous voyez coté sur internet et dans les journaux.

Les lingots d’investissement plus petits ou les lingots de détails, comme ceux utilisés par les industries de productions chimiques ou pour l’énergie solaire, sont issus de ces grosses barres de Bonne livraison. C’est là où les fabricants trouvent la qualité garanties et les coûts bas que le marché de gros offre.

Production des lingots d’argent :

Il y a plusieurs centaines de formes différentes de lingots d’argent pour la vente au détail. Mais pour les investisseurs aux Etats-Unis et en Europe, les tailles la plus communes sont les lingots d’argent de 1, 10 et 100 onces. Les plus petites barres ou lingotins sont pressées à partir d’une feuille d’argent puis poinçonnées des deux côtés. Les lingots de 100 onces (approx 3,1 kg) ou plus sont issus de la fonte des barres de 1 000 onces dans un moule. Une fois refroidies, ces barres sont frappées avec le nom de l’affineur, le poids brut et la pureté.

Les lingots d’argent pesant 50 ou 100 onces peuvent aussi être produits par un processus de compression. Il s’agit de passer l’argent dans une extrudeuse pour lui donner la forme désirée. Ceci produit une barre d’apparence plus propre, mais ce type de barre a été victime dans le passé de contrefaçons par des fraudeurs, perçant et remplissant la barre avec du plomb, un métal meilleur marché.

Les grosses barres de Bonne livraison, au contraire, sont toutes des barres moulées. Ce qui rend leur surface unique, très légèrement « piquée », les rendant plus difficiles à ouvrir et à re-sceller sans que ce soit vu.

Les meilleurs lingots d’argent

Comparées avec les barres d’argent de 1 000 onces, de fortes primes sont ajoutées au prix des unités plus petites pour couvrir les coûts supplémentaires de fabrication. Les coûts de distribution de détail s’ajoutent au prix, en plus, ce qui veut dire que vous allez payer bien plus que le prix au spot de l’argent professionnel. Les barres d’argent d’une once sont typiquement moins chères que les pièces d'argent d’une once. Mais le spread de négoce (l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente) atteint encore 10% ou plus. Même avec des achats en gros de barres plus grosses pour le détail, comme les 10 barres de 500 onces chacune des plus grands négociants américains, l’écart entre les prix de vente et de rachat dépasseront les 4%.

Photo de Lingot d'argent
Photo de lingots d'argent de Bonne livraison.(c) BullionVault.

 

TVA sur l’argent : un coût supplémentaire à prendre en compte… ou pas.

Ce coût supplémentaire en Europe et dans certains états américains est la taxe de vente. Dans l’Union européenne, les barres d’or sont exemptes de TVA. Mais l’argent est toujours considéré comme un métal industriel et est donc sujet à la TVA. Son taux est de 20% au Royaume-Uni, et est payé par l’acheteur. Les particuliers ne peuvent pas réclamer le remboursement de cette taxe quand ils vendent. Donc cela s’ajoute en plus à l’écart de négoce, le poussant maintenant à 30% (spread de 10% + TVA de 20%), et plus pour les investisseurs qui achètent des petits lingots d’argent.

Parce que le gouvernement britannique connait l’importance de Londres sur le marché mondial, cependant, l’argent détenu sous forme de Bonne livraison évite la TVA si les barres restent dans les coffres-forts accrédités, contrôlés par les membres du marché professionnel.

BullionVault est un membre de l’association professionnelle de ce marché, la London Bullion Market Association. Donc ses clients qui échangent du métal gris sous forme de barres de Bonne livraison (à partir d’un gramme), n’ont pas à payer la TVA. Sauf s’ils décident de retirer l’argent physiquement du coffre-fort. C’est valable dans tous les coffres-forts que BullionVault utilise pour la conservation de l’argent de ses clients (Londres, Zurich, Singapour et Toronto).

 Pas de TVA sur l'argent

 

Argent de Bonne livraison

Pour conserver le statut de Bonne livraison, les grosses barres de 1 000 onces, négociées par les affineurs et les hôtels de la monnaie, les grossistes, les banques de métaux précieux et les utilisateurs industrielles, doivent rester au sein des coffres-forts reconnus, sécurisés et spécialisés. Retirez ces barres des coffres approuvés par le marché de gros, même pour les stocker à la banque, et elles perdent instantanément leur « intégrité » qui garantit chaque barre d’argent. Car chaque barre, détenue dans un coffre accrédité, a une histoire de détention enregistrée claire qui remonte au fabricant d’origine. Tout problème devra être résolu par le propriétaire actuel.

C’est l’intégrité des barres d’argent de Bonne livraison qui assure le prix maximum de revente lorsque vous venez à revendre. Mais jusqu’à récemment, les investisseurs privés, c’est-à-dire les particuliers, ne pouvaient pas avoir accès à ce marché à moins qu’ils puissent acheter une barres entière de 1 000 onces troy (31kg !). Ils ne pouvaient pas non plus mettre en place une conservation en coffre accrédité par le marché, à moins de posséder cinq grosses barres ou plus.

Chez BullionVault, cependant, vous pouvez maintenant acheter à partir d’un gramme d’argent de Bonne livraison. Conservé dans des coffres approuvés par le marché, votre argent maintient sa valeur maximale de revente. Les frais de stockage pour la détention d’une portion de ces grosses barres d’argent sont de 0,48% par an, assurance incluse (payable tous les mois, soit 0,04% par mois ou un minimum de 8$ par mois ou l’équivalent en euros). Et il n’y a pas de TVA à payer pour cet argent métal.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et recevez sur votre compte 4g d’argent-métal pour tester le site sans frais.

NB : PAS DE TVA POUR L’ARGENT chez BullionVault.

Les métaux sont vendus sous une forme professionnelle et conservés dans des coffres agréés par la LBMA, et donc exempts de TVA. (En cas de retrait la TVA de 20% est appliquée)


 

Donc pour résumer :

Argent chez BullionVault

Argent physique alloué
  Achetez au prix proche du cours spot
  Ni prime ni marge
  Pas de TVA
Commissions : 0,5% maximum
  Stockage sécurisé dans des coffres forts LBMA
  Frais de stockage les plus bas du marché
Revendez quasiment au cours spot
Réduisez le spread entre prix d’achat et prix de vente

 Achetez votre argent chez BullionVault

 Pas de TVA sur l'argent

 

 

 Article suivant : Napoléon d’or

Voir aussi l'article sur l'argent

Date de dernière mise-à-jour : avril 2014

Image: 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni