Le guide de l’argent

Pièce d’argent

Les pièces d’argent et ronds : informations et autres options d’investissement

Les pièces d’argent et les ronds ou rounds, sont une façon populaire, mais couteuse, de détenir de l’argent métal d’investissement. Dans la plupart des cas, BullionVault offre une méthode plus efficace pour acheter, stocker et vendre de l’argent physique.

Ronds contre pièces et numismatiques

Les ronds d’argent sont des disques circulaires de métal pressés ou frappés d’une image ou d’un logo, et qui montrent souvent un poids et une finesse pour une identification plus aisée. Ressemblant aux pièces d’argent à première vue (beaucoup sont vendus comme reproduction des pièces les plus populaires), ces ronds n’ont pas de valeur nominale et n’ont pas cours légal.

Les ronds d’argent sont en général frappés par des entreprises privées, mais certains hôtels de la monnaie d’état les produisent aussi. Comparés aux pièces d’or, les ronds sont cotés plus près des cours de grossistes de l’argent, en raison de leur disponibilité et du manque de statut officiel.

Les pièces d’argent sont en général de taille et de poids similaires aux ronds, mais portent des marques officielles et indiquent l’année de fabrication. Elles ont une valeur nominale, qui est plus bas que leur valeur en métal une fois fondue. Ces pièces ont en général cours légal, et ceci donne un petit avantage fiscal aux investisseurs ou cela augmente la valeur perçue de ces pièces. Des volumes de productions, l’année de fabrication et les designs qui varient font que ces pièces peuvent offrir une prime en plus du cours spot (à l’inverse des pièces de collection ou des numismatiques) et en comparaison avec d’autres ronds de poids similaire.

Les pièces numismatiques sont considérées comme de pièces de collection, et sont en général cotées bien au-dessus de leur valeur en métal précieux à cause de leur rareté, de leur beauté et de leur signification historique. En tant que tel, les numismatiques ne sont ordinairement pas considérées comme du métal d’investissement, car leur valeur est déterminée plus par le sentiment des collectionneurs de pièces que par le changement des cours spot mondiaux.

Poids des pièces d’argent et des ronds

L’unité de poids la plus populaire pour les pièces d’argent et les ronds est une once troy (1 oz), bien qu’il existe de plus petites unités de poids telles que l/10 oz, ¼ oz et ½ oz. L’Hôtel de la monnaie australienne à Perth, ou la Perth Mint, produit par exemple une vaste collection de pièces et elle a même émis la pièce d’argent la plus lourde au monde, de 10 kg avec comme valeur nominale 300 dollars australiens (ou 204 euros environ).

Voici une liste des pièces d’argent les plus populaires :

Pays d’émission Pièce Poids Finesse pour une pièce d’1 oz
Australie Pièce d’argent Koala 1 oz, 1/10 oz, 10 oz,  1 kg 31,104 g (99,9%)
Autriche Pièce d’argent Philharmonic 1 oz 31,104 g (99,9%)
Royaume-Uni Pièce d’argent Britannia 1 oz 31,104 g (99,9%)
Chine Pièce d’argent Panda 1 oz 31,104 g (99.9%)
Canada Pièce d’argent Maple 1 oz 31,104 g (99,99%)
Etats-Unis Pièce d’argent American Eagle 1 oz 31,104 g (99,9%)

31.104 grammes = 1 once troy. Vous pouvez vérifier les prix de l’argent en onces ou kg.

Ecarts et commissions pour l’argent

Toutes les pièces supportent des coûts de fabrication et de logistique. Cela augmente leur prix de façon considérable. Les cours de l’argent peuvent aussi être volatiles, les négociants de détail tendent à facturer des écarts ou spreads importants entre les prix d’achat et les prix de vente. Ils réduisent leurs risques pour s’assurer une marge de profit.

L’autre raison pour le coût élevé des pièces d’argent, comme proportion de l’investissement total, est le prix bas de l’argent comparé à l’or. Ce qui veut dire que la plupart des achats par la filière de détail sont des sommes d’argent plus petites, ce qui force les détaillants à augmenter leurs marges jusqu’à 5% et souvent 10% au-dessus de la valeur en métal précieux de la pièce.

La façon la plus facile pour vérifier ce que vous payez en plus est d’utiliser une table des prix en direct comme sur la page d’accueil de BullionVault qui vous montre des cours cotés sur la plate-forme d’échange pour de l’argent pur, sans marge ni prime. Ces cours suivent en général les cours spot. Vérifiez les cours de l’argent à Zurich. Puis comparez les prix de l’argent par once ou par kilo avec les prix de tout autre détaillant de pièce que vous pouvez trouver en faisant une simple recherche internet sur Google.

TVA sur l’argent

En plus des écarts importants, les investisseurs choisissant d’acheter des pièces d’argent ou des ronds devront aussi s’acquitter de la TVA, en fonction de leur lieu de résidence fiscale. Aux Etats-Unis, chaque état est libre de fixer le taux d’imposition sur les pièces et ronds. Dans l’Union européenne, quiconque achètent de l’argent sous quelle que forme que ce soit et qui est leur est livré devra payer la TVA. Le taux est de 20% au Royaume-Uni.

Vous ne payez pas de TVA chez BullionVault, cependant. Tous les lingots d’argent ou barres de bonne livraison sont déjà détenus dans un coffre-fort de votre choix, dans un des 4 centres d’échanges mondiaux proposés. A moins que vous ne retiriez physiquement l’argent du coffre-fort, tous ces lieux de stockage sont dans des zones franches détaxées ou des entrepôts sous contrôle douanier.

Les utilisateurs de BullionVault qui optent pour l’achat d’argent à Londres, par exemple, évitent la TVA britannique de 20%. BullionVault est reconnu par l’administration fiscale du Royaume Uni comme participant au marché professionnel des métaux précieux, et ses clients bénéficient d’un taux à zéro exclusif aux membres professionnels détenant de l’argent d’investissement pour leurs clients. La TVA est seulement applicable si le client choisit de retirer l’argent du coffre-fort professionnel.

Stockage de l’argent et assurance

Stocker les pièces d’argent à la maison pourrait sembler être pratique, mais cela comporte des risques sécuritaires. Souscrire à une police d’assurance privée sera probablement très onéreux et devra nécessiter des mesures additionnelles de sécurité. Avec BullionVault, les frais de stockage annuel, par les spécialistes du stockage sécurisé (en dehors du système bancaire et assurance incluse) sont de 0,48% par an de la valeur des avoirs en argent, avec un minimum de 8 dollars US ou l’équivalent en euros par mois.

Vous pouvez commencer à investir dans l’argent dès aujourd’hui sur BullionVault. L’inscription est gratuite et sans engagement, et il est possible de tester la plate-forme d’achat sans frais, car nous vous offrons 4g d’argent métal gratuits et un petit solde en espèces à l’inscription.

Voir aussi l'article sur l'argent

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni