Le guide de l’argent

Argent

Argent-métal

Si vous commencez à chercher de l'argent-métal autour de vous dans la vie de tous les jours, vous verrez qu’on le trouve partout.

Il est dans votre miroir, sous les touches de votre ordinateur, dans votre voiture, votre écran de télévision, vos interrupteurs. L'argent est présent dans presque tous les appareils électroniques, que ce soit à la maison, à l'usine ou à l'hôpital. Il est utilisé dans les soudures et dans la vaisselle. Ce métal précieux est également présent dans les panneaux solaires et les machines d'ensemencement des nuages dont nous aurons besoin bientôt pour lutter contre le changement climatique.

Avec un tel niveau de demande industrielle et une offre limitée, il n'est pas surprenant que le métal blanc ait également un marché sain en tant que produit d'investissement et, comme pour l'or, il est possible de posséder le métal précieux sous la forme de lingots d'or conservés en toute sécurité.

Pourquoi l'argent est-il si utile ?

En bref, l'argent est ductile, malléable et il est un excellent conducteur de chaleur et d'électricité.

L'argent a longtemps été apprécié pour sa capacité à être facilement travaillé et pour sa résistance aux effets corrosifs de l'humidité et de l'oxygène. La brillance de l'argent pur est due à sa configuration électronique, ce qui signifie que toute la lumière visible est effectivement réfléchie, d'où la couleur brillante et lumineuse du métal.

L'argent, qui est le métal "noble" le plus répandu, est également utilisé pour stocker des richesses depuis environ 5 000 ans et constituait la pièce de base de la plupart des systèmes monétaires avant le 20e siècle.

Le métal blanc est également utilisé comme monnaie et comme bijou depuis des millénaires. Les pièces d'argent ont été utilisées en Grèce au cinquième siècle avant Jésus Christ, et le concept s'est répandu en Europe et en Asie avec les conquêtes d'Alexandre le Grand.

Demande d'argent

L'argent possède la conductivité électrique et thermique la plus élevée de tous les éléments. Ces propriétés, ainsi que sa relative abondance, font que l'industrie représente la majeure partie de la demande annuelle actuelle, 65 % de l'argent ayant été utilisé à des fins commerciales au cours de la dernière décennie.

Vous pouvez découvrir quelques-unes des principales utilisations de l'argent au bas de cette page, mais si vous lisez ces lignes sur un appareil électrique, celui-ci contiendra de l'argent. Il en va de même pour votre voiture, vos miroirs, vos bijoux et tout ce qui contient des soudures, des roulements ou utilise un interrupteur à membrane en argent. L'argent est également utilisé dans les catalyseurs chimiques, notamment l'oxyde d'éthylène, nécessaire à la fabrication du polyester, des solvants, des antigels, des détergents et des produits pharmaceutiques.

Alors que la demande d'argent sur les marchés de la pellicule et de la photographie traditionnelle du XXe siècle a diminué, de nouvelles utilisations de l'argent se sont développées, notamment dans les cellules photovoltaïques des panneaux solaires ou bien encore, parce que les bactéries ne peuvent pas se développer sur l'argent, comme biocide dans toutes sortes de produits, des désodorisants aux conservateurs du bois en passant par le linge d'hôpital.

Entre 25 et 40 % de l'argent industriel est consommé dans la production de deux composés d'argent majeurs : le chlorure d'argent et le bromure d'argent. Les oxydes d'argent servent de matériaux cathodiques dans les batteries rechargeables.

L'argent-métal pur se recristallisant à température ambiante, il se ramollit et se ternit plus facilement. Les alliages d'argent tels que l'argent sterling, qui contient 7,5 % de cuivre, sont utilisés dans la vaisselle ("l'argent familial"), tandis que l'argent des pièces de monnaie est généralement un mélange argent/cuivre de 9 pour 1 et que les alliages dentaires utilisés pour les obturations de cavités sont composés de 65 à 70 % d'argent, le reste étant constitué d'autres métaux.

L'argent comme investissement

Comme pour l'or et le platine, un élément dont la demande est si élevée (en raison de son utilisation industrielle) et l'offre si limitée présente une opportunité d'investissement. Les pièces et les barres d'argent sont depuis longtemps produites comme moyen d'échange et comme réserve d'investissement.

Comme d'autres métaux précieux et matières premières, l'argent est souvent utilisé comme couverture contre l'inflation ou pour diversifier un portefeuille. Les cours de l'argent ont été multipliés par cinq depuis le début du sièce, mais ils peuvent être plus volatils par rapport à l'or en raison de la taille réduite du marché.

Tendances du marché de l'argent

L'intérêt des investisseurs pour l'argent s'est accru lorsque la crise financière a frappé en 2008, l'argent d'investissement passant de 5 % à plus de 22 % de la demande d'argent en 2013. Alors que le prix de l'argent a considérablement baissé entre 2013 et 2019, la pandémie de Covid a ensuite entraîné une nouvelle hausse de la valeur, le cours du métal blanc doublant entre mars 2020 et août 2020, l'argent d'investissement devenant le segment le plus important de la demande.

Malgré des pics et des creux, en 2023, pendant la guerre en Ukraine, l'argent se négociait encore à des niveaux pandémiques autour de 25 dollars l'once, les perspectives des investisseurs étant influencées à la fois par la consommation productive de l'argent et par des facteurs géopolitiques.

L'argent étant avant tout un métal industriel, son prix peut évoluer à moyen terme plus en phase avec le cuivre. Mais c'est toujours avec l'or que sa corrélation quotidienne est la plus forte. Depuis 1968, les deux métaux ont évolué en sens inverse pendant moins de 25 % des jours de cotation.

Comment acheter de l'argent

La plus grande place de marché pour l'argent et l'or physiques est Londres, où les banques, les courtiers et d'autres institutions financières traitent les ordres de clients du monde entier, la qualité du métal offert à l'achat ou à la vente est supervisée par la London Bullion Market Association (LBMA). La qualité du métal offert à l'achat ou à la vente est supervisée par la London Bullion Market Association (LBMA).

Les transactions ne sont pas ouvertes directement aux particuliers, mais sont effectuées par de grands négociants et institutions financières. Toute personne souhaitant investir doit être en relation avec l'une d'entre elles pour accéder à ce marché. Une grande partie du commerce de l'argent à Londres se fait "sans allocation", le client disposant d'un compte de crédit auprès de sa banque ou de son courtier. Ce marché est soutenu par des lingots d'argent stockés dans des installations sécurisées à l'intérieur de l'autoroute orbitale M25 de Londres.

Barres d'argent de 1000 onces, soit environs 31 kg, déjà stockées en coffre. Ce sont ces barres d'argent qui sont dites de "bonne livraison".

Les prix de l'argent peuvent également être garantis à la hausse ou à la baisse par des contrats à terme ou des contrats d'option, sans qu'aucun métal ne soit réellement impliqué, ainsi que par des fonds négociés en bourse (ETF). Ces actions boursières sont "adossées" à une certaine quantité d'argent détenue dans un coffre-fort spécialisé, mais les ETF argent ne confèrent à l'investisseur aucune propriété effective du métal.

Les investissements dans les petites barres et les pièces d'argent ont également connu une forte croissance au cours de la dernière décennie. Cependant, les écarts de négociation et les commissions sur ce marché "de détail" peuvent être importants et, dans de nombreux pays, la taxe sur les ventes ou la TVA s'applique à la livraison physique de l'argent. Il est donc plus difficile de réaliser des bénéfices si vous achetez de l'argent sous cette forme.

Acheter de l'argent en toute sécurité et à moindre coût

Les investisseurs privés peuvent éviter ces coûts, tout en continuant à posséder de l'argent-métal physique, en utilisant des services comme BullionVault. Les investisseurs peuvent choisir d'acheter, de posséder et de négocier de l'argent-métal physique stocké et assuré en toute sécurité à Londres, Singapour, Toronto ou Zurich.

Des frais de stockage annuels de 0,48 % de la valeur sont facturés mensuellement (minimum 8 $ par mois) et les frais de transaction s'élèvent à un maximum de 0,5 % et à un minimum de 0,05 %. Il n'y a pas de TVA ou de taxe sur les ventes à payer, sauf si vous décidez de retirer votre métal du coffre-fort.

De plus, BullionVault et ses utilisateurs ne négocient que des barres d'or aux normes de la LBMA, ce qui vous donne accès au marché de gros au sommet de la chaîne d'approvisionnement de l'argent-métal. Cela permet d'économiser jusqu'à 10% des coûts de manutention, d'expédition et de vente au détail par rapport aux pièces d'argent ou aux petites barres d'argent d'investissement.

Ouvrez un compte BullionVault et réclamez vos 4 grammes d'argent-métal GRATUITS. Ils sont prêts et vous attendent dans un coffre-fort professionnel à Zurich pour vous permettre de tester BullionVault.

Où peut-on trouver de l'argent ?

Selon l'Institut de l'argent, le métal blanc a été extrait pour la première fois en Anatolie, dans l'actuelle Turquie, en 3 000 avant notre ère.

L'argent se trouve généralement à l'état combiné dans la nature, le plus souvent dans des minéralisations de cuivre ou de plomb. Vers 2000 avant notre ère, l'extraction et la fonte de minerais de plomb argentifères ont commencé. Les minerais de plomb étaient fondus pour obtenir un alliage plomb-argent impur, qui était ensuite raffiné par le feu. La plus connue de ces mines antiques est le gisement de plomb argentifère du Laurium, en Grèce.

En l'an 100 avant notre ère, le centre de l'extraction de l'argent s'est déplacé en Espagne, approvisionnant l'Empire romain et fournissant des matériaux précieux pour le commerce sur les routes asiatiques des épices.

Le nouveau monde de l'argent

La découverte des Amériques par les conquistadors espagnols a permis aux puissances occidentales de disposer d'énormes gisements d'argent. Entre 1500 et 1800, la Bolivie, le Pérou et le Mexique ont assuré plus de 85 % de la production mondiale d'argent.

Plus tard, l'extraction de l'argent s'est étendue à d'autres pays, notamment aux États-Unis avec la découverte du Comstock Lode dans le Nevada.

Le minerai argentifère était broyé puis mélangé à du sel, à du minerai de cuivre grillé et à du mercure. L'argent était progressivement converti à l'état élémentaire sous une forme très finement divisée, puis dissous par le mercure.

Peu de minerais d'argent ont le métal blanc pour principal constituant. Environ 25 % de l'argent produit provient de minerais exploités pour leur valeur en argent, tandis que le reste provient de minerais dont la valeur métallique principale est le plomb, le cuivre ou le zinc.

De nouvelles découvertes d'argent en Amérique centrale et du Sud, en Australie et en Europe ont permis d'augmenter la production à 190 millions d'onces (5 300 tonnes) par an en 1920. Un siècle plus tard, d'autres découvertes dans le monde entier, associées à de nouvelles techniques d'extraction, ont permis d'augmenter l'offre d'argent à 800 millions d'onces (22 600 tonnes) par an. Environ un quart de cette quantité provient des mines d'argent, le reste étant un sous-produit de l'affinage d'autres métaux.

Neuf utilisations de l'argent

L'électronique

Si un objet est doté d'un interrupteur marche/arrêt, il contient probablement de l'argent. L'argent possède la conductivité électrique la plus élevée de tous les métaux et est utilisé dans une grande variété d'appareils électroniques, des circuits imprimés aux écrans de télévision, en passant par les boutons des fours à micro-ondes et des claviers d'ordinateur - il y a de l'argent dans presque tous les appareils électroniques que vous possédez.

Voitures

Les composants électroniques des voitures - qu'il s'agisse de démarrer le moteur, d'ouvrir les fenêtres ou de régler les sièges - dépendent de l'utilisation d'un commutateur à membrane en argent.

Plus de 36 millions d'onces (1 020 tonnes) d'argent sont utilisées chaque année dans la fabrication des automobiles. Des lignes d'argent sont également tirées dans les pare-brise pour les protéger de la buée, tandis que l'antigel est fabriqué à partir d'oxyde d'éthylène, un composé fabriqué à partir d'argent.

Panneaux solaires

La demande de l'industrie solaire est un autre moteur du marché de l'argent dans la course aux formes d'énergie propres et renouvelables. Les panneaux solaires commerciaux utilisent environ 20 grammes d'argent par cellule pour convertir la lumière du soleil en électricité.

La poudre d'argent est transformée en une pâte qui est chargée sur une plaquette de silicium. La lumière du soleil frappe le silicium, libère les électrons et l'argent - grâce à ses propriétés de conducteur d'électricité - transporte l'électricité en vue d'une utilisation immédiate sur le réseau ou d'un stockage dans une batterie.

Médecine

Les propriétés antibactériennes et la non-toxicité du métal blanc en ont fait un élément important de l'usage médical depuis des siècles. À l'époque pré-antibiotique, les ions d'argent, qui interrompent la capacité des cellules bactériennes à former des liaisons chimiques, étaient utilisés pour prévenir la dysenterie, le rhume et la grippe.

Plus récemment, on trouve des biocides d'argent dans les systèmes d'eau des hôpitaux, les cathéters et presque tous les outils du bloc opératoire, ainsi que dans les sutures et les pansements destinés à soigner les plaies, les brûlures et les ulcères.

Purificateurs d'eau

L'argent est présent dans les purificateurs d'eau domestiques et industriels, empêchant les bactéries et les algues de s'accumuler dans les filtres à eau et leur permettant de faire leur travail, à savoir éliminer les produits chimiques dangereux de l'eau potable. Des ions d'argent sont également ajoutés aux systèmes de purification de l'eau dans les piscines communautaires, les hôpitaux et les spas.

La photographie

Il fut un temps où le processus photographique, qu'il s'agisse de la photographie grand public, des arts graphiques ou de la radiographie, était le plus grand consommateur industriel d'argent, utilisant le nitrate d'argent pour créer des cristaux d'halogénure sensibles à la lumière (chlorure d'argent, bromure d'argent et iodure d'argent) pendant le développement des films et dans les objectifs des appareils photo, sans parler de l'"écran d'argent" d'Hollywood.

À la fin du XXe siècle, l'utilisation photographique représentait 25 % de l'ensemble du marché de l'argent. Si le passage à la photographie numérique a fait reculer cette part, la photographie fixe utilisée pour les rayons X et la radiographie fait que ce secteur reste un grand consommateur de métal précieux.

L'ensemencement des nuages

À mesure que la technologie progresse, certaines utilisations de l'argent peuvent diminuer, mais d'autres nouvelles applications sont trouvées. Dans les régions où les précipitations sont faibles ou les conditions de sécheresse persistent, la technique de "stimulation météorologique" de l'ensemencement des nuages utilise l'iodure d'argent, dispersant les cristaux d'halogénure d'argent dans les nuages, encourageant ainsi la nucléation du gel et les précipitations.

Bijoux

Depuis des millénaires, les bracelets, bagues, colliers et autres articles de bijouterie sont fabriqués en argent sterling. La solidité, la malléabilité et la ductilité de l'argent lui permettent d'être façonné dans une variété infinie de formes résistantes et attrayantes.

L'argent fin étant trop tendre pour la plupart des bijoux et des articles de table, on utilise l'argent sterling, un alliage contenant 92,5 % en poids d'argent et 7,5 % d'autres métaux (généralement du cuivre).

Investissement

Les pièces d'argent font depuis longtemps partie des modes d'échange courants dans le monde, tandis que les raffineries et les hôtels des monnaies produisent des barres d'argent dans le monde entier pour ceux qui cherchent à stocker des richesses ou à investir sur le marché des métaux précieux.

Les prix de l'argent ont quintuplé au cours de ce siècle, et bien que le marché puisse être volatile, l'argent d'investissement est couramment utilisé comme couverture contre l'inflation ou comme moyen de diversifier un portefeuille d'investissement.

Ouvrez un compte BullionVault et demandez vos 4 grammes d'argent GRATUITS. Ils sont prêts et vous attendent dans un coffre-fort professionnel à Zurich pour vous permettre de tester BullionVault.

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.