Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (10/08 au 17/08/2012)

L’or et l’argent voient leurs évolutions dictées par les marchés des devises…

C’était une autre semaine plate pour le cours de l’or. Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était de 1614,75 dollars l’once, soit une légère baisse sur le cours de vendredi dernier.

Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 28,20 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 1,1%.

Les cours de l’or et de l’argent continuent de voir leur évolution dictée par les marchés des devises, qui eux-mêmes sont dominés par les attentes concernant les mesures monétaires. Mardi, l’or est tombé pendant que le dollar se ralliait, après la publication de données meilleures que prévu sur la vente au détail aux Etats-Unis.

 

Un jour plus tard, l’inverse se produisit. Les nouvelles d’une plus forte baisse de l’inflation que prévu aux Etats-Unis le mois dernier a vu le dollar s’affaiblir, la logique étant qu’une baisse de l’inflation pourrait rendre un nouveau tour d’assouplissement quantitatif plus probable.

L’euro a reçu une autre stimulation contre le dollar jeudi. La chancelière allemande Angela Merkel a soutenu une promesse récente émise par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi de faire tout ce qu’il fallait pour sauver l’euro. Le dollar a baissé contre l’euro, et cela a aussi été bénéfique pour l’or.

Le Conseil mondial de l’or a publié jeudi son rapport trimestriel Gold Demand Trends. La demande pour l’or dans le monde entier était en baisse de 7% au cours du second trimestre comparé à la même période l’an passé. L’Inde et la Chine, qui ensemble comptent pour près de la moitié de toute la demande en or du second trimestre, ont toutes deux vu des baisses d’une année sur l’autre.

Les cours record de l’or domestique résultant d’une roupie faible ont été cités comme la première raison d’une baisse de la demande indienne. La demande chinoise a souffert du manque d’une tendance claire des cours entre avril et juin.

Les banques centrales ont acheté une quantité record d’or au second trimestre, alors que l’augmentation de l’offre minière d’une année sur l’autre était seulement de trois tonnes.

 

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Achat d’or : sentiment favorable envers l’or ; niveau élevé de la prime or-platine - 13 août 2012

-L’or : L’importance du vrai métal
de Byron King pour Whiskey and Gunpowder

-« Le marché de l’or très calme » a besoin d’un « big bang » de la politique monétaire ; Demande de l'or indienne triste - 14 août 2012

-Les bonnes nouvelles pour l’économie sont « mauvaises pour l’or » ; Paulson et Soros renforcent leurs positions sur l’ETF or - 15 août 2012

-L’investissement en or « aussi efficace contre la déflation que l’inflation »

-L’achat d’or des banques centrales atteint un nouveau record ; La demande en or de la Chine a baissé de 7% - 16 août 2012

-La baisse des achats d’or en en Chine n'est que « temporaire »

-Les keynésiens contre l’or
de Gary North pour Whiskey and Gunpowder

-Les rats ne mangent pas l’or de Bill Bonner pour le Daily Reckoning

-Les banques centrales achètent des volumes record d’or 

-L’or profiterait de l'espoir de stimulus des banques centrales ; Merkel d'accord avec Draghi - 17 août 2012  


Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.