Articles & actualité

30/06 Les titres aurifères enregistrent leur meilleure performance semestrielle...depuis le début de la crise financière.

...depuis le début de la crise financière.

Aujourd'hui, le lundi 30/06/2025, à 13h41, à Londres, les cours de l'or ont rebondi après avoir atteint leur plus bas niveau en un mois, terminant le mois de juin avec une hausse de plus de 25 % pour les investissements en dollars américains en 2025, soit la plus forte hausse semestrielle pour le lingot depuis le début de la crise financière mondiale il y a près de deux décennies, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.

Le dollar lui-même a atteint son plus bas niveau depuis trois ans sur le marché des devises, enregistrant une baisse de 10 % au cours du premier semestre 2025, dans un contexte d'inquiétudes des investisseurs et des entreprises concernant les politiques commerciales, géopolitiques, économiques et relatives à l'indépendance de la banque centrale du président Donald Trump.
 
Après avoir enregistré une deuxième semaine consécutive de pertes pour terminer vendredi à son plus bas niveau depuis le dernier jour du mois de mai lors de la vente aux enchères de 15 heures à Londres, le cours au comptant de l'or a augmenté de 0,2 % pour atteindre 3 281 dollars l'once à l'heure du déjeuner aujourd'hui.
 
Le métal « refuge » a gagné 25,7 % au cours des six premiers mois de l'année, ce qui représente la plus forte hausse semestrielle de l'or depuis juillet-décembre 2007, au début de la crise financière mondiale.
 
Graphique du cours de l'or à Londres en dollars et variation semestrielle en %. Source : BullionVault
 
Contrairement à l'or, l'indice du dollar, qui mesure la valeur de la devise américaine par rapport à ses principales devises concurrentes, a chuté de 0,4 % en début de séance, atteignant lundi son plus bas niveau depuis mars 2022.
 
Cela porte la baisse du dollar à 10,1 % au cours du dernier semestre, la pire chute depuis 1973, lorsque le système de Bretton Woods, basé sur l'étalon-or, s'est complètement effondré, deux ans après que le président américain Richard Nixon ait suspendu le système de change dollar-or.
 
« Le dollar est devenu le bouc émissaire des politiques erratiques de Trump 2.0 », déclare un stratège en devises de la banque néerlandaise ING.
 
« L'un des principaux facteurs susceptibles de nuire davantage au dollar est la hausse potentielle de la dette publique résultant du « One Big Beautiful Bill » du président Trump », explique un stratège du groupe financier japonais Mitsubishi UFJ.
 
Le Sénat américain devrait se prononcer aujourd'hui, dernier jour du premier semestre 2025, sur les propositions de réduction d'impôts de 4 500 milliards de dollars de Trump.
 
Dimanche, le Bureau du budget du Congrès a estimé que le « One Big Beautiful Bill » ajouterait 3 300 milliards de dollars au déficit budgétaire de Washington au cours de la prochaine décennie, en plus du déficit annuel actuel de 1 300 milliards de dollars.
 
La date limite fixée par Trump pour réintroduire des droits de douane élevés sur les importations étrangères est quant à elle prévue pour le 9 juillet, mais les responsables américains affirment que les négociations avec la Chine et l'Union européenne progressent, tandis que les discussions avec le Canada sont « de nouveau sur les rails » après que le pays a retiré sa taxe sur les services numériques, allégeant ainsi la pression sur les géants technologiques américains.
 
L'équipe indienne chargée des négociations commerciales a prolongé son séjour à Washington afin de finaliser un accord.
 
« Les récentes évolutions du marché autour des droits de douane ont remis en question le statut de valeur refuge du dollar américain [et] ont renforcé celui de l'or », déclare un gestionnaire de réserves de banque centrale anonyme cité dans la dernière enquête du World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière.
 
Un pourcentage record de 95 % des banques centrales interrogées s'attendent à une augmentation des réserves d'or des banques centrales mondiales au cours des 12 prochains mois, et un pourcentage record de 43 % pensent que leurs propres réserves augmenteront également.
 
Lundi matin, le cours de l'or en euros et en livres sterling a évolué latéralement à son plus bas niveau depuis cinq semaines, respectivement à 2 795 € et 2 392 £ l'once troy, les deux devises s'étant appréciées de 12,5 % et 9,1 % par rapport au dollar américain sur les marchés des changes depuis le début de l'année.
 
Les actions européennes et asiatiques ont légèrement baissé, tandis que les contrats à terme sur l'indice de référence américain S&P 500 ont augmenté lundi, prolongeant le nouveau record historique atteint la semaine dernière dans un contexte que les analystes qualifient de « forte appétence pour le risque ».
 
Le cours de l'argent, principalement utilisé dans l'industrie, a légèrement baissé de 0,1 % pour s'établir à 35,97 dollars l'once, ramenant le gain du métal gris au premier semestre à 24,4 % en dollars.
 
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles (principalement les catalyseurs automobiles), a augmenté de 1,5 % pour atteindre 1 361 dollars l'once, prolongeant ainsi sa hausse de 49,1 % sur six mois.
 
Le palladium, métal apparenté, dont plus des quatre cinquièmes de la demande finale provient des catalyseurs automobiles destinés à réduire les émissions des moteurs à essence, a augmenté de 1,5 % pour atteindre 1 153 dollars l'once, en passe d'enregistrer une hausse de 26,8 % au premier semestre 2025.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.