Articles & actualité

L’or : L’importance du vrai métal

De grosses fortunes continuent de migrer vers l’or

« Au cours de ces dernières années les investisseurs se sont tournés en masse vers l’or et l’argent », écrit le rédacteur d’Outstanding Investments, Byron King pour Whiskey and Gunpowder.

Il s’agit d’une mode internationale. Il y a une migration de l’argent qui se passe. Et je veux dire de grosses fortunes migrent. C’est comme ces troupeaux de zèbres ou de gnous ou de gazelles en Afrique. Quand ils migrent, la terre tremble et le sol est juste un kaléidoscope mouvant de peaux et d’empreintes. Le nuage de poussière s’élève haut dans le ciel.

Oui, l’économie mondiale peut être en récession. Les gens du monde entier se soucient de leur emploi et de la sécurité de leur famille. Mais les autres avec beaucoup d’argent ont ramassé beaucoup d’or et d’argent. Ces acheteurs cherchent la sécurité de l’investissement, ils veulent protéger et faire fructifier leur patrimoine.

Les riches investisseurs ne font pas confiance aux gouvernements dans le monde et à la monnaie papier (regardez ce qui s’est passé dans la zone euro ces dernières années). Donc ils se tournent vers l’or et l’argent. Les mines et les hôtels de la Monnaie ont des problèmes pour suivre la demande. Les Exchange-traded funds (les ETF, comme les SPDR Gold Shares (NYSE: GLD) et les iShares Silver Trust "SLV") achètent de larges volumes d’or et d’argent.

Qui avait entendu parler des ETF or il y a quelques années de cela ? Mais fin 2008, les réserves d’or des ETF atteignaient un niveau record de 1 090 tonnes. Aujourd’hui, selon un rapport de Bloomberg paru en juillet, ce nombre a plus que doublé, pour atteindre les 2 188 tonnes. De fait, les réserves d’ETF maintenant dépassent celles de la Chine, de la Suisse, de la Russie et de beaucoup d’autres grands et importants pays. Il y a un niveau de demande extraordinairement volumineux, là où il n’y en avait presque pas il y a quelques années.

En comparaison, voici les réserves approximatives d’or d’une liste de pays majeurs, plus le Fond mondial international (IMF) et la Banque centrale européenne (BCE). Ouah !

 

Les investisseurs individuels détiennent via les ETF plus que quatre fois ce que la Banque centrale européenne possède. Dire que le vent tourne serait peu dire. Cela vous donne plus de raisons pour que vous mettiez vos mains sur du métal physique.

Pensez-y. Vous ne voulez pas être celui qui possède une valise pleine de billets de dollars US quand le gouvernement détruit le pouvoir d’achat. Mais dans le même temps, vous ne voulez pas être celui qui détient des certificats or « papier » quand l’or est la nouvelle devise du monde. Vous voulez le vrai métal de McCoy.

La plupart de l’or dans les coffres-forts des banques centrales du monde a été accumulé sur plusieurs décennies. La plupart des réserves d’or du gouvernement américain, par exemple, date de la confiscation nationale de l’or en 1933 sous le président Franklin Roosevelt. Celui-ci avait un Congrès docile se pliant à sa volonté. A la fin, même la Court Suprême l’a soutenu. Donc quelle est cette vieille expression déjà ?
« Ca PEUT arriver ici ».

Beaucoup d’autres pays du monde achètent actuellement de l’or, tout frais des mines. Aujourd’hui, la Chine est le pays le plus grand producteur d’or au monde, et sa banque centrale achètent et construit des réserves. La Russie, aussi, a une tradition de détenir de l’or et aujourd’hui elle acquière de l’or de la production de ses propres mines et en achetant sur les marchés internationaux. L’Inde suit la même tendance à la hausse.

Même les pays comme le Qatar, une petite nation au milieu du Golfe persique, augmente ses réserves d’or. Que savent les chinois, les russes, les indiens et les qataris ? Ils savent qu’ils veulent de l’or. Ils peuvent en acheter. Ils le garderont. Et ils l’amassent.

J’aime détenir du métal comme un investissement et j’aime le sentiment que cela procure. Au niveau « élémentaire », vous pouvez tenir du métal physique [dans la main]. Si vous n’avez jamais senti le froid et le poids d’un Eagle d’or de 50 dollars brillant ou d’une Maple Leaf canadienne dans vos mains (sans compter un vieil échantillon d’une pièce de 20 dollars des jours anciens aux Etats-Unis) vous avez raté quelque chose. Vraiment, la seule chose qui soit mieux de tenir un Eagle ou une Maple leaf est de tenir un rouleau entier de 20 pièces.

Il y a quelques années, lors d’un voyage en Afrique du Sud, j’ai visité une opération d’affinage et ai en fait ramassé une brique d’or. Elle était à peine sortie du moule. La brique était encore chaude, et elle pesait près de 75 livres (3,4kg). Me voici, en Afrique du Sud tenant plus de 1000 once d’or frais de la mine.

Aux cours d’aujourd’hui, je tenais plus de 1,7 million de dollars. C’est ce que j’appelle « un gain de poids utile ». Dommage que je ne pouvais pas l’amener chez moi (les gardes armés de l’affinerie auraient eu leur mot à dire je suis sûr).

Je n’ai jamais fait de recommandation formelle pour l’achat d’une pièce d’or ou d’argent en particulier, ou de lingot de cette hôtel de la monnaie ou celle-ci ou ce genre de chose. Ces types d’achat d’or sont trop durs à suivre dans une newsletter.

Donc traditionnellement, je recommande les minières d’or ou d’argent et leurs actions. Mais après avoir lu ceci, j’espère que vous aurez la chance d’acquérir du vrai métal dans votre portefeuille.

Byron King d’Outstanding Investments pour Whiskey and Gunpowder.

 

  • Cet article ne peut être reproduit sans la permission de son auteur.
    -- Article traduit par BullionVault.fr --

Byron King est diplômé de l'Université de Harvard et exerce actuellement la profession d'avocat à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Voir tous les articles de Byron King.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.