La baisse des achats d’or en en Chine n'est que « temporaire »
900 tonnes d'or en 2012 pour la Chine ?
Si la demande chinoise pour l’achat d’or « s’est atténuée » au cours des trois mois précédents la fin juin, la baisse de la demande devrait seulement être « une aberration temporaire », selon un analyste sénior sur les métaux précieux.
Bien que les données officielles des douanes de Hong Kong, un passage majeur des importations d’or de la Chine, montrent une augmentation de 700% d’une année sur l’autre en flux de l’or au cours de cinq premiers mois de 2012, ce qui pourrait ne pas être un reflet précis de la demande sous-jacente, affirme Cameron Alexander, une analyste sénior chez Thomson Reuters GFMS, écrivant dans la dernière newsletter de la société de conseil des métaux précieux.
« La collection de nos informations de sources variées de l’industrie indique que ces chiffres d’exportation de Hong Kong ont été hautement gonflés par les allers-retours croissants entre la Chine continentale et Hong Kong », écrit Alexander.
« Les sociétés locales [ont] utilisé l’or pour se livrer à des opérations d’arbitrages sur la devise et les taux d’intérêt. »
Alexander a récemment visité la Chine pour rencontrer des personnalités de l’industrie dans le cadre de la recherche continue de GFM sur le marché de l’or, et a trouvé des signes d’appétit diminué pour l’achat d’or.
« [Nous avons] trouvé que le marché de l’or s’est en fait ramolli au second trimestre de cette année, avec la joaillerie et la demande en investissement susceptibles de produire des déclins d’année en année pour la période », écrit-il.
« Le manque de direction des prix de l’or ces derniers mois en est au centre, et il a impacté négativement le sentiment des consommateurs. »
Les cours de l’or du marché spot ont tradé entre 1 550 et 1 640 dollars l’once pour la grande majorité de la période depuis le début du mois de mai, alternant entre des semaines de hausse et des semaines de baisse.
« Nous croyons que la baisse de la demande au second trimestre est seulement une aberration temporaire plutôt que le début d’une tendance de déclin », ajoute Alexander.
« Si les cours de l’or regagnent une impulsion à la hausse au second trimestre de 2012, nous nous attendrons à une reprise de la confiance des consommateurs en or. »
Alexander ajoute que le développement économique continu de la Chine pourrait aussi stimuler les achats d’or.
« Malgré les récentes révisions des prévisions économiques, la Chine est partie pour produire des gains de PIB sains cette année, avec plus de croissance du revenue disponible… comme tel, la demande chinoise pour l’or sous la forme de bijoux, de barres ou pour les applications industrielles… est susceptible d’approcher les 900 tonnes en 2012. »
Les données du Conseil mondial de l’or montre que la Chine a dépassé l’Inde comme le pays le plus grand acheteur d’or au monde au cours des six mois jusqu’à la fin mars, avec la demande chinoise en or atteignant un total de 255.2 tonnes pour les trois premiers mois de 2012.
En considérant l’année 2012 dans son entier, Alexander déclare qu’il y a « une bonne chance que la [Chine] dépasse l’Inde pour devenir le plus grand consommateur d’or cette année. »