L’achat d’or des banques centrales atteint un nouveau record ; La demande en or de la Chine a baissé de 7%
L’achat d’or au niveau mondial à baissé de 7% au second trimestre de 2012
16/08/2012 : Les cours de l’or du marché spot ont plané juste au-dessus des 1 600 dollars l’once jeudi matin à Londres, dans leur range (écart) de trading des dernières semaines, ayant augmenté encore au-dessus de ce niveau parmi les spéculations continues concernant un assouplissement quantitatif.
« L’or reste bloqué dans un range (écart) où il est depuis deux mois et demi », affirme un rapport de la banque de métaux précieux Scotia Mocatta.
Les cours de l’argent entre-temps ont plané juste sous les 28 dollars l’once jeudi matin, également conformément aux récents échanges. Les actions et les matières premières étaient aussi plates et les bons du Trésor américain ont baissé.
Un jour plus tôt, les cours de l’or avait re grimpé au-dessus des 1 600 dollars l’once mercredi, après les nouvelles que l’inflation américaine des produits à la consommation avait baissé plus que prévu le mois précédent.
« C’était assez pour stimuler des rumeurs de QE3 (troisième assouplissement quantitatif), encore une fois », selon un rapport du groupe suisse de métaux précieux MKS.
La demande mondiale pour l’achat d’or à baissé de 7% au second trimestre de 2012, comparé à la même période l’an passé, selon le Gold Demand Trends du Conseil mondial de l’or / World Gold Council publié jeudi.
« La performance de l’or reflète les difficultés continues du climat économique », déclare Marcus Grubb, le directeur général de l’investissement pour le Conseil mondial de l’or.
La demande indienne des trois mois précédents juin était en baisse de 38% comparée à la même période l’an passé, d’un autre côté l’Inde a retrouvé sa place initiale du plus grand acheteur d’or au monde avec une demande de 181,3 tonnes.
La demande de la Chine a baissé de 7% d’une année sur l’autre pour un volume de 144,9 tonnes.
La demande pour l’investissement en or pour les barres et les pièces était en baisse de 10% d’une année sur l’autre dans le monde entier, et la demande pour les ETF or était largement plate.
Au contraire, l’achat d’or des banques centrales a atteint un nouveau record au second trimestre, avec 157,5 tonnes ajoutées aux réserves.
« Avec toutes les incertitudes, il est clair que les propriétés fondamentales de l’or comme un véhicule pour la préservation du capital et comme une source de liquidité continuent à perdurer », affirme Grubb.
« C’est évident avec l’activité des banques centrales, les investisseurs ultimes sur le long terme, qui continuent d’augmenter leur détentions d’or pour diversifier leurs réserves et se protéger contre la dépendance à une ou plusieurs devises étrangères. »
Du côté de l’offre, les productions minières aurifères du second trimestre étaient en hausse de seulement trois tonnes, d’une année sur l’autre.
Les recycleurs de débris d’or au Portugal trouvent de plus en plus dur de se fournir en métaux précieux des soi-disant vendeurs d’or car beaucoup ont déjà vendu tout leur or, rapporte Bloomberg.