Achat d’or : sentiment favorable envers l’or ; niveau élevé de la prime or-platine
L’or a 1 625 dollars l’once ; SPDT Gold Shares (GLD) possède 1 258,1 tonnes
13/08/2012 : Les cours de l’or en dollars US ont augmenté pour atteindre 1 625 dollars l’once à la séance de trading de lundi matin à Londres, vers la limite supérieure du range de l’or sur les trois derniers mois.
L’argent-métal a grimpé à 28,18 dollars l’once, conformément à la clôture de la semaine dernière, après avoir brièvement chuté sous les 28 dollars.
Les marchés financiers étaient complètement plats après l’annonce que la croissance économique du Japon avait ralenti brusquement au second trimestre.
Le coût d’une once d’or moins le coût d’une once de platine a dépassé 230 dollars l’once lundi, un niveau haut record pour la prime or-platine.
« Le sentiment [envers l’or] s’est amélioré ces derniers jours avec les investisseurs se concentrant sur les banques centrales », affirme Dominic Schnider de UBS Wealth Management à Singapore.
Sur les marchés des devises, l’euro s’est rallié au dessus de 1,23 dollars lundi matin, poussant les cours de l’or en euros à la baisse plus ou moins là où ils avaient commencé la journée, vers les 42 400 euros le kilo (1 318 euros l’once).
« La spéculation que [la Banque centrale européenne] pourrait prendre des mesures concrètes fait qu’il est difficile pour le marché de vendre [l’euro] trop agressivement », déclare un trader de Tokyo à Reuters.
Le président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré le mois dernier que la banque centrale était prête à faire « tout ce qu’il fallait pour préserver l’euro », une annonce qui avait été largement interprétée comme une allusion que la banque pourrait intervenir sur les marchés pour soutenir les prix des bons du gouvernement et donc empêcher une trop forte augmentation des coûts d’emprunt.
Certains dirigeants européens se sont montrés sceptiques quant à l’efficacité des achats des bons de la BCE.
« Nous n’avons pas oublié ce qui s’est passé en août de l’année dernière », affirme le membre du conseil d’administration de la BCE et le président de la Banque centrale belge Luc Coene dans des entretiens avec les journaux publiés samedi.
« Nous avions acheté des bons italiens et juste après le gouvernement italien est revenu sur ses engagements. »
« Nous avons une vue critique de [l’achat de bons de la BCE] », ajoute le premier ministre finlandais Jyrki Katainen dans une interview avec l’hebdomadaire allemand Der Spiegel dimanche.
La plus grande ETF or au monde, le SPDT Gold Shares (GLD), a ajouté 3,2 tonnes d’or à ses réserves la semaine dernière, atteignant un total de 1 258,1 tonnes.
Au contraire, la plus grande ETF argent au monde, la iShares Silver Trust (SLV), a vu ses réserves chuter de 16,6 tonnes, pour atteindre un total de 9 742,4 tonnes.