« Le marché de l’or très calme » a besoin d’un « big bang » de la politique monétaire ; Demande de l'or indienne triste
L'or : sa performance sera déterminée par la politique monétaire ; l'économie de l'Allemagne en bonne forme
14/08/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot étaient au dessus de 1 610 dollars l’once mardi matin à Londres, légèrement sous le niveau du début de semaine. Les marchés européens ont affiché une hausse après l’annonce d’une croissance économique allemande meilleure que prévue.
Les cours de l’argent se sont brièvement ralliés au dessus des 28 dollars l‘once avant de reculer. Les cours des autres commodités étaient plats d’un jour sur l’autre.
« Malgré de larges écarts quotidiens au cours de ces dernières semaines à cause d’une liquidité faible, le marché [de l’or] est resté très calme », affirme un rapport de l’affineur de métaux précieux suisse MKS.
L’économie de l’Allemagne a affiché une croissance de 0,3% au second trimestre de l’année (plus lente qu’au premier trimestre, mais plus fort que ce que beaucoup d’analystes avaient prédit) selon les estimations initiales du PIB publiées mardi.
« L’économie allemande est fondamentalement en bonne forme structurelle », affirme l’économiste en chef de la Commerzbank Joerg Kraemer.
« Mais [elle] ne peut se détacher d’une récession de la zone euro, de plus l’économie mondiale a aussi rétrogradé d’une vitesse. »
Le PIB de la France était plat à 0% au second trimestre, bien que beaucoup d’analystes avaient prévu une faible contraction.
Le PIB de la zone euro dans son ensemble a reculé de 0,2% au second trimestre, selon les chiffres d’Eurostat.
« Nous ne pensons pas que l’Allemagne elle seule pourra garder la zone euro entière à flot », affirme l’économiste sénior chez ABN Amro Aline Schuiling.
En Inde, le pays traditionnellement le plus grand acheteur d’or au monde, les importations d’or en 2012 pourraient être en baisse de 30% sur l’an passé, selon le président de l’association des métaux précieux de Bombay (Bombay Bullion Association), Prithviraj Kothari.
« La demande est très terne même si la saison festive est seulement dans quelques jours », affirme Kothari.
« Même les joailliers optent pour la conservation d’un stock réduit », ajoute un détaillant de Mumbai.
« Il s’inquiètent d’un ralentissement de la demande rurale à cause de la sécheresse. »
« Les cours de l’or se maintiennent très bien à la lumière d’une faible demande du secteur de la joaillerie et des investisseurs », affirme Eugen Weinberg, chargé de recherche sur les commodités à la Commerzbank.
« Les attentes de la politique [monétaire] vont déterminer la majeure partie de la performance de l’or », ajoute un rapport d’UBS.
« L’or a besoin d’un « big bang » pour rallumer l’intérêt des investisseurs, la cause probable en serait la politique des banques centrales en réponse, et la clef étant l’action des Etats-Unis. »