L’investissement en or « aussi efficace contre la déflation que l’inflation »
L'or pour réduire le profil risque d'un portefeuille en cas d'inflation et de déflation...
Malgré la réputation de l’or comme protection contre l’inflation, l’investissement en or peut être aussi efficace pour la réduction du profil risque d’un investisseur pendant les périodes de déflation, a affirmé un analyste leader du marché des métaux précieux.
« Le pouvoir d’achat de l’or est plus susceptible d’augmenter en périodes déflationnistes qu’en périodes inflationnistes », remarque dans un article de la dernière newsletter de GFMS Rhona O'Connell, analyste sénior de la société de conseil sur les métaux précieux Thomson Reuters GFMS.
« Bien que cela semble contre-intuitif, l’or peut être aussi efficace en tant que protection contre la déflation que contre l’inflation. »
Sortir d’un investissement sur l’or en avance dans une période de déflation pourrait, suggère-t-elle, laisser un investisseur détenir un portefeuille plus risqué.
« A court terme », écrit O’Connell, « les participants [du marché] sont inquiets que tout ou partie des Etats-Unis, de l’Europe ou de la Chine pourraient naviguer vers des vents déflationnistes contraires. L’histoire suggère que vendre de l’or avant un tel développement pourrait aller contre la perspectives de prix probable, ainsi que d’augmenter le profil risque de son investissement plutôt que de le réduire, d’autant qu’un environnement déflationniste pourraient probablement saper les équités, et garder les rendements sur les bons bas. »
O’Connell cite le travail de Roy Jastram, The Golden Constant, qui étudie une série de périodes inflationnistes et déflationnistes des deux côtés de l’Atlantique, remontant aussi loin qu’à l’Angleterre du XVIIème siècle.
« Dans quatre des périodes de déflation depuis le XVIIème siècle en Angleterre, l’or a augmenté son pouvoir d’achat, entre 42% (1658-1669) et 251% (1920-1933) », écrit O'Connell.
« Aux Etats-Unis, il y a eu trois périodes déflationnistes enregistrées, et l’or a augmenté son pouvoir d’achat au cours de chacune d’entre elle, en 44% (1929- 1933) et 100% (1814-1830). »
Les conditions du marché aujourd’hui, ajoute-elle offre un argument favorable pour l’investissement en or avant un scénario de déflation potentiel.
« Le stress dans le secteur bancaire », écrit O’Connell, « et la performance historique de l’or pendant les phases de déflation ajoute du poids à l’argument que toute crainte de déflation devrait soutenir les cours de l’or. »
En 2011, la firme de recherche Oxford Economics a modélisé l’impact de divers scénarii de déflation et d’inflation, et a trouvé que l’investissement en or performe bien lors de la déflation et de l’inflation élevée. Le rapport d’Oxford Economics peut être téléchargé du site du Conseil mondial de l’or / World Gold Council.
-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr