Articles & actualité

Les bonnes nouvelles pour l’économie sont « mauvaises pour l’or » ; Paulson et Soros renforcent leurs positions sur l’ETF or

L'or n'atteint pas le pic de juillet et déçoit le marché...

15/08/2012 : Le cours de l’or sur le marché de gros a reculé sous les 1 600 dollars l’once lors de la séance de mercredi matin à Londres, atteignant son plus bas niveau depuis presque deux semaines. Les marchés financiers européens ont aussi tradé plus bas, avec les analystes spéculant sur les probabilités d’un troisième tour d’assouplissement quantitatif (QE3) par la Réserve fédérale après la publication de données positives sur l’économie américaine.

« Le marché est déçu que [l’or] n’ait pas été capable de revisiter le pic de juillet de 1 633 dollars », indique la dernière analyse technique de la banque de métaux précieux Scotia Mocatta.

Le cours de l’argent a baissé à 27,60 dollars l’once ce matin (soit de 2% pour la semaine, jusqu’ici) et le reste des matières premières étaient généralement plates. Les cours des bons du Trésor américain ont baissé.

Un jour plus tôt, le cours de l’or a baissé de plus de 1% en moins d’une heure mardi, alors que le dollar se ralliait après la publication de meilleurs chiffres que prévus sur la vente au détail aux Etats-Unis.

« La bonne nouvelle pour l’économie est une mauvaise nouvelle pour l’or », déclare Yuichi Ikemizu, le chargé du trading des commodités, au Japon à la Standard Bank.

Du côté de l’Europe, la Grèce projette de demander une extension deux ans pour mettre en place son programme d’austérité, étendant la période jusqu’en 2016, selon les documents obtenus par le Financial Times.

Les banques espagnoles sont devenues de plus en plus dépendantes du financement de la Banque centrale européenne, avec un total de prêts nets par l’Eurosystem pour les institutions de crédit augmentant de plus de sept fois pour les douze mois avant juillet, rapporte FT Alphaville.

« Ceci souligne la lutte continuelle des banques espagnoles pour se financer elles-mêmes et le rôle énorme que la BCE tient maintenant dans le financement des banques de la périphérie », indique un rapport de Rabobank.

Aux Etats-Unis, Paulson & Co., le hedge fund dirigé par John Paulson, a augmenté ses réserves d’actions dans la plus grande ETF or du monde, SPDR Gold Trust (GLD), au cours du second trimestre, selon une déclaration par la Securities and Exchange Commission (SEC) [une commission fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers] publiée mardi. Paulson & Co. a augmenté ses intérêts par 26%, pour atteindre 21,8 millions d’actions.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.