L’or profiterait de l'espoir de stimulus des banques centrales ; Merkel d'accord avec Draghi
L'achat d'or pourrait bénéficier des mesures de stimulus de l'économie...
17/08/2012 : Les cours de l’or ont plané juste en-dessous des 1 620 dollars l’once lors de la séance du vendredi matin à Londres, très légèrement en-dessous du cours de clôture la semaine passée. Les marchés financiers ont aussi affiché un gain, au moment de nouvelles spéculations sur les mesures de stimulus économique des banques centrales.
L’argent-métal s’est échangé aux alentours des 28,30 dollars l’once, légèrement en hausse sur son cours de début de semaine. Les autres commodités sont aussi restées largement plates.
« Les espoirs que les banques centrales vont lancer des mesures de stimulus favorables pour l’or ont stimulé le métal jaune [jeudi] », affirme un rapport de l’affineur suisse MKS.
Sur les marchés des devises, l’euro a réussi à tenir tête au dollar ce matin, après un rally hier au-dessus de 1,23 dollars, suite aux commentaires de la chancelière allemande Angela Merkel qui a semblé avoir approuvé la position du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.
Le mois dernier, Draghi avait dit que la BCE ferait « tout ce qu’il faut pour préserver l’euro » ; des commentaires suivis immédiatement par des rallies des actions, des métaux précieux et de l’euro lui-même.
« Ce qu’il a dit est quelque chose que nous avons répété maintes et maintes fois depuis le début des difficultés grecques il y a plus de deux ans », a affirmé hier Merkel, s’exprimant lors d’une visite au Canada.
« Nous nous sentons impliqués pour faire tout ce que nous pouvons pour maintenir la monnaie commune. La Banque centrale européenne, bien qu’elle soit bien sûr indépendante, est complètement en concordance avec ce que nous disons depuis le début. »
« Le marché bouge encore avec les anticipations changeantes concernant les actions de la banque centrale », affirme Nick Trevethan, stratège sénior chez ANZ
Le premier ministre Wen Jiabao a affirmé jeudi que la Chine a « les conditions et les capacités » pour atteindre les objectifs de développements économiques et sociaux cette année, malgré les récentes données qui suggèrent que l’économie de la Chine est en train de ralentir.
« Nous continuons de penser que plus de soutien de la politique sera annoncé bientôt », affirme Qinwei Wang, économiste basé à Londres pour la société de conseil Capital Economics et ancien employé de la banque centrale chinoise.
« Une baisse supplémentaire du ratio des réserves requises, et… plus de projets d’infrastructure proposés par les gouvernement locaux obtiendront le feu vert. »
« Pour le moment, les banques centrales majeures laissent de côté le mandat de la stabilité des prix en faveur des chiffres encourageant de la croissance », pense Bayram Dincer, analyste chez LGT Capital Management.