Les banques centrales achètent des volumes record d’or
L'achat d'or du secteur officiel augmente de 138%
Les banques centrales qui ont opté pour l’achat d’or entre avril et juin ont contribué à un trimestre record pour le secteur officiel de l’achat d’or, selon le rapport Gold Demand Trends du Conseil mondial de l’or (World Gold Council, WGC), l’autorité mondiale sur l’offre et la demande internationale de l’or.
Les acquisitions d’or nettes du secteur officiel au second trimestre étaient de 157,5 tonnes, soit une augmentation de 138% comparée aux volumes sur la même période l’an passé.
« C’était un trimestre record pour l’achat des banques centrales depuis que le secteur a commencé à enregistrer des achats nets au second trimestre de 2009 », selon le rapport du WGC.
Une institution choisissant d’acheter de l’or au second trimestre était la Banque nationale du Kazakhstan. Le Kazakhstan a acheté de l’or au cours de chacun des trois mois, ajoutant 5,4 tonnes à ses réserves au total.
- +5,4 tonnes d’or pour le Kazakhstan
La Russie a ajouté 22,3 tonnes à ses réserves officielles d’or pendant les trois mois précédents la fin juin.
- +22,3 tonnes d’or pour la Russie
« Ces dernières années, la Banque centrale de Russie a ajouté de façon importante à ses réserves d’or pour pouvoir diversifier ses réserves de devises étrangères, alimentées par des années de croissance économique assistée par le pétrole et les prix élevés du pétrole. La banque centrale voit l’or comme ayant un rôle monétaire comme nantissement », affirme le rapport du WGC.
« Il est clair que les propriétés fondamentales de l’or comme véhicule pour la préservation du capital et comme source de liquidité continuent à perdurer », affirme Marcus Grubb, le directeur général pour l’investissement au Conseil mondial de l’or.
« C’est évident avec l’activité des banques centrales, les investisseurs ultimes sur le long terme, qui continuent d’augmenter leur réserves d’or pour diversifier leurs réserves et se protéger contre la dépendance à une ou plusieurs devises étrangère. »
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr