Articles & actualité

Les rats ne mangent pas l’or

L’or comme valeur refuge...

« Le prix du maïs augmente », écrit Bill Bonner pour le Daily Reckoning.

Les Nations-Unis poussent les autorités américaines à cesser d’utiliser le maïs comme source d’énergie pour les automobiles. Les gens mangent du maïs. Ils ne mangent pas de pétrole.

De plus, l’éthanol est juste un autre boniment des feds pour redistribuer l’argent des gens qui le gagnent vers les gens qui contrôlent le gouvernement.

En Amérique, les gens utilisent du maïs pour alimenter les voitures par parce que c’est de l’énergie bon marché, mais parce que le gouvernement américain le demande.

Au fait, grâce aux forces de la nature et à la vénalité, c’est-à-dire à une sécheresse record d’une part et à l’intervention des feds sur les marchés d’autre part, le maïs est la meilleure chose que vous auriez pu acheter au cours de ces cinq dernières années. Mieux que les actions. Mieux que les bons du Trésor. Mieux que le pétrole. Même légèrement mieux que l’or.

Ce qui ne veut pas dire que les « investissements » sont de valeur égale. Ni l’investissement. Le maïs est une spéculation. L’or est juste une façon de préserver le patrimoine, pas un moyen pour gagner plus. Comme investissement l’or n’est pas terrible. Mais comme un moyen pour conserver des richesses, il est imbattable. Que voudriez-vous avoir : quelques barres d’or enterrées dans une cours, ou une réserve de maïs à la maison ? Les rats ne mangent pas l’or !

Il y avait un article dans le Financial Times la semaine dernières dans lequel Peter Tasker conseillait aux investisseurs de vendre leur or et « d’envoyer leurs enfants à l’université » [suivi d’une réponse de Paul Tustain, directeur de BullionVault, dans le Financial Times, Gold has value, inscription gratuite, ndlr]

Tasker remarque que l’or est cher par rapport aux autres biens de consommation. Sur cette base, il croit qu’il est temps de vendre. Dans son esprit, c’est « juste un autre actif financier », donc il devrait être acheté à bas prix et vendu cher.

Il y a du vrai là dedans. L’or monte et descend. Si vous possédez de l’or, vous pensez être plus intelligent quant il augmente que quand il baisse. Mais c’est une erreur de penser à cela du tout. L’or est seulement une méthode commode pour préserver un patrimoine, car les rats ne le mangent pas. Si vous l’enterrez bien, les rats à deux jambes ne le trouveront pas non plus.

Fondamentalement, l’or est une vraie monnaie, pas seulement une autre « actif financier ». Et l’or vous protège de l’inflation et de la déflation. Il n’y a pas de risque de contrepartie quand vous avez de l’or. Il n’y a rien de l’autre côté de la transaction qui puisse casser ou détruire votre investissement.

Et l’or s’ajuste beaucoup plus vite et plus sûrement à l’inflation monétaire que les autres prix à la consommation. Au cours des cinq dernières années, les réserves des actifs des banques centrales du monde ont approximativement doublé. Pas les prix à la consommation. Mais l’or a doublé aussi, probablement en anticipant une forte augmentation de l’indice des prix à la consommation.

Mais Tasker ne conseille pas seulement aux gens de vendre leur or, il suggère aussi qu’ils devraient utiliser l’argent pour « envoyer les enfants à l’université ». Bonne chance avec ça, Peter. Vous perdrez probablement de l’argent des deux côtés. A la fin, votre famille n’aura pas d’or et aura un autre morceau de papier inutile, un diplôme universitaire.

Mais c’est une autre histoire.

 

Cet article ne peut être reproduit sans la permission de son auteur.
-- Article traduit par BullionVault.fr --

Bill Bonner est le fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information confidentielles – probablement l'une des plus brillantes au monde. Auteur de la lettre e-mail quotidienne The Daily Reckoning (450.000 lecteurs... ), il intervient également dans La Chronique Agora, directement inspirée du Daily Reckoning.

Voir tous les articles de Bill Bonner.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.