Articles & actualité

Les cours de l’or terminent leur pire mois de novembre depuis 1978

Négoce de l'or mince pendant les vacances de Thanksgiving.

Aujourd’hui, 29/11/2013, 13H : Les cours de l’or ont augmenté lors de la séance calme vendredi matin sur le marché de référence de Londres. Ils s’orientent en dollars US l’once vers le pire mois de novembre en termes de baisse depuis 1978.

Le prix de l’or en dollars, en baisse sur le dernier fixing d’octobre de 5,9%, a touché ce matin 1 249 dollars l’once, le plus bas niveau de clôture mensuel depuis le point bas de trois ans atteint en juin.

Les marchés boursiers mondiaux ont touché de nouveaux hauts de six ans sur l’indice MSCI World. Le Nikkei a clôturé son mois de novembre le plus fort depuis 2005.

La parité entre le yen japonais et l’euro a touché aujourd’hui son plus bas niveau en cinq ans.

Les cours de l’or en yens ont culminé à des hauts d’une semaine ce vendredi matin, réduisant la baisse de novembre à 1,9%.

« Le négoce a été relativement morose », a affirmé un dealing desk d’une banque européenne, faisant référence aux vacances de Thanksgiving.

« Quelques achats légers par des acteurs de court terme », a indiqué un affineur suisse, citant aussi « des conditions très minces ».

Suivant le rallye de vendredi des cours de l’or, l’argent métal a aussi augmenté mais s’est maintenu à deux dollars l’once sous le niveau de fin octobre, s’orientant vers une baisse mensuelle de 9,1% pour novembre à 19,93 dollars.

« La demande physique [d’or] est solide », a affirmé ANZ dans un rapport spécial, « mais pas assez haussier pour déclencher des couvertures de positions à découvert signifiantes [par les traders baissiers sur les Futures or] ».

« [Cela s’est] reflété dans les primes modestes du Shanghai Gold Exchange. »

Les volumes de négoce de l’or à Shanghai ont baissé vendredi, diminuant la prime de neuf dollars au-dessus du cours de référence de Londres obtenue jeudi à six dollars de l’once.

ANZ prévoit maintenant que les importations d’or vers la Chine en 2013 de 1 050 tonnes, dépassera le record de l’an dernier de 80%.

« [Mais] nous pensons que la prudence est de rigueur dans l’anticipation que la croissance de la demande d’or chinoise se répétera l’an prochain », ont indiqué des analystes de la banque, affirmant qu’une hypothèse de base serait la baisse des importations d’or de 2014 à 900 tonnes.

Dans de l’ancien pays numéro un mondial de la consommation d’or, l’Inde, où les cours de l’or sur le marché des Futures MCX a fini le journée sans changement de ses points bas de six semaines, « les gens ont commencé à venir avec de l’or recyclé », a affirmé un détaillant d’or dans le fameux Zaveri Bazaar d’adressant à Reuters.

A cause des règles contraignantes sur les importations d’or en Inde, « il n’y a pas d’or disponible sur le marché pour cette saison des mariages », a continué le détaillant, Kumar Jain.

Les parents des futures mariées « ont commencé à échanger leur vieux or pour du neuf, et ont payé le coût de la main d’œuvre », continue-t-il, prévoyant peut-être 400 tonnes d’or recyclées cette année, comparées avec des niveaux plus habituels de 130 tonnes.

Les taxes d’importations, le manque d’approvisionnement et d’autres coûts ont poussé ce mois-ci les négociants d’or indiens à fixer des primes de 130 dollars l’once au-dessus des cours mondiaux.

BullionVault permet d'acheter de l'or physique alloué.

Le Guide de l'or :  Cours spot de l'or

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Le ratio Dow/ Or a rebondi vers son niveau de 2008

-Les cours de l’or visent 1 180 dollars

-La " manipulation " du fixing de l’or à Londres et le Vénézuéla

-Capitulation pour l’or ? Pas encore

-Le choc du fixing de l’or ! Le prix est établi par les acheteurs et les vendeurs !

-Le marché de l’or se réduit à l’approche de Thanksgiving

-Or : La Chine se prépare pour la fête du printemps

-Cours de l’or en 2014 : Hypothèses de base des analystes = « pas de reprise »

-La demande pour acheter de l’or s’améliore

-Plus d’or vers la Chine en prévision d’une forte demande pour le Nouvel an chinois

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.