Le choc du fixing de l’or ! Le prix est établi par les acheteurs et les vendeurs !
L'or : le négoce forme le prix, pas l’inverse.
En dehors de l’utopie communiste, le prix n’est pas une abstraction. Le fixing de l’or de Londres non plus…
« Encore plus de tapage hier concernant le fixing (ou fix) de Londres, l’instantanée des prix que le monde utilise de façon journalière comme référence pour les cours de l’or et de l’argent », écrit Adrian Ash chez BullionVault.
Ce n’est pas un processus compliqué, comme l’explique les banques membres du London Fixing Ltd. Comme le cours spot de l’or et le cours spot de l’argent sont en constant mouvement, vers le haut et vers le bas, un petit nombre de banques négociant des métaux précieux offrent d’accepter des ordres de leurs clients pour un instant fixe du jour, connu comme le fix ou le fixing. L’objectif est de trouver un prix unique pour maximiser le volume de négoce à ce moment, en faisant correspondre autant d’offres et de demandes que possible.
-----
Nous évoquions il y a quelques jours une soi-disant " manipulation du fixing " dans cet article, et aussi ce qu’est le fixing de Londres en détails ici en début d’année.
-----
Pendant la formation du fixing
Afin que les banques participantes se référant au carnet de commande de leurs clients approchent de ce prix de compensation unique puis l’atteignent, ce processus peut prendre entre plusieurs secondes et plusieurs heures (comme cela s’était produit lors du Lundi Noir de 1987). Veuillez noter aussi que, grâce à la vidéo conférence moderne, les clients des banques peuvent écouter maintenant et changer leurs ordres alors que le processus du fixing est en cours. Et en même temps, ces clients et les banques participantes peuvent aussi continuer de négocier au spot, sur les marchés des Futures or ou des ETF or alors que le fixing est en train d’être débattu.
Maintenant, Bloomberg a récupéré un article académique de septembre sur le sujet. Celui-ci indique que l’activité de trading ou négoce sur les Futures or et les fonds indiciels cotés en bourse, ou ETF, semble « connaître » le prix du fixing en avance, avant qu’il soit annoncé, signalant sa valeur à venir.
Ben, mince alors ! Cela doit être une très mauvaise chose. Car les marchés ‘devraient bien sûr réagir au fixing de Londres après sa publication, par prédire là où il arrivera’. Ou c’est ce que le monde pense quand il voit le mot « référence ».
Mais c’est prendre le problème à l’envers
Car le fixing (qui a lieu tous les jours ouvrés britanniques depuis au moins 1907, avec une annonce officiel de prix publiée quotidiennement depuis 1919) est établi par des achats et des ventes réelles. Il est obtenu suite à l’activité de trading (c’est-à-dire que c’est un prix), incluant cette même activité de trading sur les marchés des produits dérivés que les académiques ont pris autant de peine à analyser.
Donc les « fuites » apparentes sont en fait un flux dans l’autre sens. Ce sont les achats et les ventes sur les marchés physiques au spot, sur les marchés des Futures et des ETF or qui déterminent comment le fixing est établi. Pas l’inverse.
Quoi qu’il en soit, de toute façon, le fixing est maintenant sous la loupe des régulateurs. Aucun doute que de gros changements vont apparaitre alors que le marché haussier continue après la crise financière. C’est triste. En dehors d’une utopie communiste, le prix n’est pas une perfection abstraite. C’est le résultat de centaines, voire de milliers ou de millions de décisions d’achats et de ventes. Et chaque participant y voit son propre intérêt. Les acheteurs veulent des prix plus bas. Les vendeurs veulent des prix plus hauts.
C’est ce qui se passe avec le fixing de Londres.
Processus de formation des prix
Sachant cela, veuillez lire le résumé en anglais de l’article de recherche en question.
Voici une traduction en français paraphrasée ci-dessous.
« Nous avons trouvé des niveaux significativement élevés de volume de négoce et une volatilité des prix immédiatement suivant le début de [la procédure de formation du] fixing, bien avant la conclusion du fixing et la publication de ses résultats. De la même façon, nous avons trouvé des avantages de rendement statistiquement significatifs lors des quatre minutes suivant le début du fixing pour les traders informés. Nous avons trouvé aucun impact ou rendement significatifs suite à la publication des résultats du fixing. Les négoces lors des premières minutes du fixing sont significativement prédictifs de la direction des prix des fixings, dans certains cas dépassant 90%. Combinés, ces résultats étayent les conclusions suivantes : que le prix de l’or de l’après-midi à Londres a un impact matériel sur les instruments ETF or, des informations du fixing filtrent vers les marchés avant que les résultats du fixing ne soient publiés, et il y a des revenus économiques existant pour le trading sur ces fuites d’informations. »
Il n’y a vraiment rien de neuf ici pour être honnête. C’est tout de même bien pour les banques de métaux précieux, et tous les participants du marché qui peuvent se référer ou négocier à ce prix quotidien, d’avoir le fixing validé de cette façon.
Le fixing de l’or de Londres est un processus de formation des prix. Le chiffre final publié est le résultat de cette activité de trading, pas l’inverse. Ce n’est pas le prix qui détermine les activités de trading.
BullionVault permet d'acheter de l'or, au cours spot, au prix du fixing, ou proposez votre propre prix.