Articles & actualité

Or : La Chine se prépare pour la fête du printemps

Un nouveau record automnal pour les importations d’or vers la Chine.

Le volume des importations nettes d’or via Hong Kong vers le premier pays consommateur d’or au monde a atteint le mois dernier 129,9 tonnes, ce qui correspond presqu’au volume record mensuel historique de mars dernier.

Le stockage avant le Nouvel an chinois de 2014 semble être le moteur de cette poussée, avec les importateurs ayant appris leur leçon suite à la ruée de 2011.

La consommation privée d’or en Chine a atteint 832 tonnes en 2012, selon l’association China Gold Association. N’importe quel amateur occidental vous dirait qu’il connait de meilleurs chiffres, ce serait mentir au mieux. Cette consommation verra probablement une forte augmentation à nouveau, sans doute au-dessus du seuil de 1 000 tonnes ce qui équivaudra à une once sur quatre vendues dans le monde en 2013.

25% est allé à l’Inde l’an passée. L’ancien pays numéro un mondial pour la consommation d’or était, arrivé à la mi 2013, partie pour des importations de métal doré record. Sans le gouvernement indien fermant la porte sur les importations d’or légales en juin, la nouvelle dominance de la Chine aurait sûrement fait face à une grande compétition.

La demande de joaillerie seule ne poussera jamais les cours de l’or à la hausse. Souvenons-nous que la poussée de la demande asiatique est arrivée quand les prix ont coulé au printemps dernier. Mais les achats indiens n’ont pas eu accès pendant six mois au marché mondial. Les règles anti-importations ont sûrement refroidis les cours du métal jaune en cette fin 2013.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.