Articles & actualité

Plus d’or vers la Chine en prévision d’une forte demande pour le Nouvel an chinois

Les importations d’or ont doublé.

Les importations d’or vers la Chine via Hong Kong ont atteint un nouveau record en octobre, alors que les détaillants se préparent pour une ruée lors du Nouvel an chinois, une période traditionnellement propice pour l’achat d’or.

Permettant des exportations de la Chine continentale vers l’ex colonie britannique, la Chine a vu ses importations nettes via Hong Kong atteindre quelques 129,9 tonnes d'or le mois dernier. Le dernier pic de cette ampleur était en mars, avec 130 tonnes.

Les importations nettes en octobre ont augmenté de 19%. Il se peut que des banques tentent d’atteindre leur quota annuel d’importation avant la fin de l’année, selon le directeur des métaux précieux de l’Agricultural Bank of China.

Les licences d’importation pour l’or sont contrôlées de façon stricte par la Banque populaire de Chine. Tout importateur licencié n’utilisant pas son quota en entier pourrait obtenir un permis réduit en 2014.

Les importations d’or via Hong Kong ont plus que doublé depuis 2012, et ont atteint un total de 956 tonnes jusqu’ici cette année.

La Chine a produit un volume record de plus de 300 tonnes d’or de ses exploitations minière jusqu’ici cette année, selon les derniers chiffres de la China Gold Association.

La demande du consommateur final pour l’or a atteint 832 tonnes l’an passé, selon l’association.

La demande de consommation dans le monde pour la joaillerie en or a augmenté d’un cinquième jusqu’ici en 2013 à la même période l’an passé, selon les données compilées par l’organisme en charge du développement du marché, le World Gold Council.

« Le marché mondial de l’or reste solide », a affirmé le directeur de l’investissement du WGC, Marcus Grubb, « renforcé par le passage continu de la demande de l’ouest vers l’est, la forte demande des catégories de consommateurs et les secteurs solides des banques centrales et des technologies. »

Mais qualifiant l’augmentation de la demande chinoise d’anormale, le directeur Du Haiqing de la China Gold Group Corp a prévu ce mois-ci une baisse des achats de consommation.

« La consommation d’or de la Chine se refroidira graduellement », a-t-il affirmé lors d’une conférence de l’industrie. « Le niveau de consommation actuel de plus de 1 000 tonnes ne sera pas soutenu et diminuera à des niveaux normaux tandis que les consommateurs deviendront plus rationnels ».

La Chine a commencé à déréguler le marché de l’or en 2002, et a activement encouragé les ménages à acheter de l’or au cours de ces dernières années. Les autorités chinoises ont puni d’amendes en août dernier cinq détaillants d’or à Shanghai, ainsi qu’une association professionnelle locale, pour « la manipulation » des prix des bijoux.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.