Articles & actualité

La production minière aurifère de Chine atteint de nouveaux records

Mais les consommateurs sont « rationnels ».

Les productions minières d’or atteignent des volumes record et la Chine observe un pic de la demande d’or par les consommateurs…

La production d’or en Chine, le premier pays producteur au monde de métal jaune, devrait atteindre un nouveau record annuel de 430 tonnes cette année, selon la plus grande compagnie minière aurifère du pays.

Le plus grand producteur d’or au monde depuis 2007, la Chine a extrait quelques 403 tonnes en 2012. S’adressant lors d’une conférence lundi, le vice-directeur général de China Gold Group Corp, Du Haiqing, a affirmé aux journalistes qu’il s’attendait à une croissance nationale de 7% en 2013.

La Chine devrait aussi dépasser l’Inde en tant que consommateur numéro un mondial d’or cette année, selon les données de l’industrie. Après avoir acheté 832 tonnes l’an passé, les ménages et les investisseurs chinois achèteront près de 1 000 tonnes en 2013, a indiqué Du.

Mais à partir de 2014, « la consommation se calmera graduellement », a-t-il prévu. « Le niveau actuel ne sera pas viable et tombera à des niveaux normaux à mesure que les consommateurs deviennent plus rationnels. »

L’ancien numéro un mondial, l’Inde, pourrait maintenir son titre, a indiqué le mois dernier le directeur en Inde P.R. Somasundaram pour le Conseil Mondial de l’or ou World Gold Council, malgré les règles anti importations d’or strictes du gouvernement.

« Il y a 20% de jours propices en plus et aussi il y a une demande en hausse sur le dernier trimestre », a-t-il indiqué à Bloomberg, avec le festival de Diwali en ce moment.

« Toutes les indications montrent que la demande sera solide », a indiqué Somasundaram, prévoyant 1 000 tonnes par an supplémentaire pour la consommation indienne de l’or.

L’Inde n’a pas de production minière aurifère domestique. Luttant contre le déséquilibre de la balance des paiements qu'ont créé les importations massives, le gouvernement a augmenté cette année la taxe d’importation à 10%, a interdit l’importation des pièces d’or, a forcé les importateurs à payer en entier et en avance plutôt qu’à crédit, et a imposé une règle de réexportation de 20% qui a vu les nouveaux influx baisser à zéro pendant l’été.

Les coûts de l’exploitation de l’or en Chine ont continué a augmenté en 2013, a indiqué Du lors de la conférence de l’or dans la ville chinoise au nord du pays, Tianjin.

« Tout entreprise, qu’elle ait ou non des capacités d’exploration, peut [acheter] des droits miniers », a-t-il expliqué, mettant en cause les investisseurs qui pressent les vraies compagnies minières en demandant des prix de ventes élevés pour les droits miniers achetés aux autorités.

Selon Reuters, la China Gold's International Resources a payé 912 dollars par once pour extraire de l’or au premier semestre de l’année, comparé à 907 dollars un an plus tôt.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique.

 

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.