Les cours de l’or visent 1 180 dollars
La demande asiatique pour l’or doit ré-émerger.
Aujourd’hui, 25/11/2013, 13H : Les pertes de 3,6% des cours de l’or de la semaine dernière ont été étendues lundi matin en Asie et à Londres, avec l’argent chutant également à nouveau. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses.
Les prix de l’or ont chuté sous 1 230 dollars l’once pour la première fois depuis la première semaine en juillet.
Les cours de l’argent ont prolongé la baisse de 4,5% de la semaine dernière en dollars, pour toucher des bas de trois mois à 19,61 dollars l’once.
Les cours de l’or en livres sterling ont baissé à de nouveaux points bas de 39 mois sous les 760 livres l’once.
« Les risques de baisse prédominent sur le court terme », a indiqué Commerzbank, affirmant que « le cours de l’or [en dollars] pourrait bien tester le seuil de 1 180 dollars, son point bas de trois ans depuis la fin juin. »
Ayant appelé vendredi dernier 1 240 dollars « le prochain support », Scotia Mocatta a aussi indiqué dans son analyse technique que 1 180 dollars était le seuil de « retracement à 100% » sur le rallye de cet été.
« La grande question est toujours la restriction monétaire aux Etats-Unis », a affirmé l’analyste de Bank of America Merrill Lynch Michael Widmer.
« Dès que le [tapering ou ralentissement] revient, vous aurez plus de pression vers le bas sur les cours de l’or. »
Malgré une prime toujours à 11 dollars l’once au-dessus du cours de Londres, les prix de l’or en Chine ont aussi chuté lundi dans le contexte d’un environnement de trading morose.
Comparé au PIB chinois, les dépenses des particuliers dans l’or ont augmenté par deux fois en 2013 selon une analyse par BullionVault.
Le négoce des Futures or et des options a vu les acteurs spéculatifs diminuer leurs paris nets sur la hausse des cours de l’or de 14%, pour atteindre un niveau le plus bas depuis début août.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les actions minières aurifères