Le guide de l'or

Les actions minières aurifères

Les actions minières aurifères, ou les minières, sont une méthode populaire bien qu’indirecte pour l’investissement en or.

Les avantages des minières aurifères#

L’avantage perçu pour l’investissement dans les parts des minières est que leur valeur est en général plus sensible aux cours de l’or que même une barre d’or. Elles sont évaluées sur la base de profits anticipés via la vie de la mine d’or, et cela dépend des réserves, et de la relation entre les coûts de production de l’extraction de l’or et la valeur anticipée de l’or extrait.

En supposant qu’une mine d’or possède un million d’onces sous terre, et la valeur au-dessus du sol est de 1 000 dollars l’once. Si le coût de production est de 800 dollars l’once, la mine permettra de gagner 200 millions de dollars au cours de sa vie. Mais si le cours de l’or augmente de 20% à 1 200 dollars l’once, la mine gagnera 400 millions de dollars en tout. Cela démontre un effet de levier par 4. Pour l’augmentation du cours de 20%, l’action augmentera de 20% plus quatre fois 20% : ce qui fait 100%.

Bien sûr, cela veut aussi dire que les actions des minières tomberont cinq fois plus vite dans le cas des baisses des cours.

Quelques désavantages des actions minières aurifères #

(Liste non exhaustive)

La quantité de réserve d’une mine n’est en fait jamais connue de façon précise. Des programmes de forage pour l’étude de la mine offrent des échantillons et permettent de mesurer la concentration de minerai d’or dans divers lieux. Une extrapolation permet le calcul de la quantité d’or anticipée que devrait contenir une mine.

Il y a des problèmes d’ingénierie non prévus lors de l’extraction du minerai, ceux-ci augmenteront les coûts de production.

Le coût d’une mine peut être supporté dans une devise autre que le dollar US, qui est la devise de négoce de la production d’or. Les mouvements de taux de change peuvent affecter la profitabilité d’une mine.

Une des variables les plus importantes est le sentiment de l’actionnaire. A cause de l’attraction large des actions de l’or pendant les bonnes périodes du marché de l’or, les actions tendent à surpasser l’or mais aussi toute évaluation raisonnable de liquidité future de la mine.

L’action minière est un investissement risqué et excitant en même temps. Les actions tendent à être raisonnablement corrélées aux cours de l’or mais sont plus volatiles. L’achat d’or physique est moins cher en termes de coûts de transaction.

Choisir les bonnes actions minières est crucial. Alors que des compagnies minières aurifères peuvent offrir le potentiel de rendements à haut risque, l’industrie minière de l’or fait face à des problèmes croissants de coûts, de politique et de financements.

BullionVault permet d’acheter de l’or physique en ligne.

Article suivant : Les mines d'or

Date de dernière mise-à-jour : octobre 2013

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni