Articles & actualité

Cours de l’or en 2014 : Hypothèses de base des analystes = « pas de reprise »

Achats physiques en Chine.

La pire année depuis 1975 ne verra pas de reprise des cours de l’or avec les achats chinois tentant d’égaler les ventes de l’Ouest…

L’on ne s’attend pas à voir une reprise suite aux baisses des cours de l’or de presque 25% d’une année sur l’autre, selon des analystes prévoyant l’année à venir.

« Les investisseurs sont de plus en plus désabusés avec l’or étant donné le manque apparent de réponse des prix [en 2013] », a affirmé le cabinet-conseil Metals Focus dans son dernier rapport Precious Metals Weekly, citant l’impression de monnaie continue des banques centrales ainsi que des tensions géopolitiques et économiques en Europe et au Moyen Orient.

« L’or est sans doute entré dans un marché baissier. »

Les prix à la consommation augmentant à l’Ouest ont aussi manqué de stimuler les cours de l’or en 2013, remarque Reuters, affirmant que les gestionnaires d’investissement participant au sommet de cette semaine, le Reuters Global Investment Outlook Summit, « étaient pessimistes sur l’or… s’attendant à ce que les prix étendent leurs pertes ou au mieux stagnent puisque l’inflation est un problème seulement de long terme ».

La pire baisse des prix de l’or depuis 1981, cette année a reçu deux chocs majeurs selon le Wall Street Journal citant l’analyste à Londres de Macquarie Bank Matthew Turner, qui montre du doigt les liquidations des trusts de l’or en occident au-dessus des 700 tonnes alors que les investisseurs vendaient, plus des règlementations anti-importation d’or touchant l’ancien premier pays consommateur d’or au monde, l’Inde.

Ce qui a laissé 1 000 tonnes d’or disponibles « pour être absorber », selon Turner, laissant la Chine prendre celles-ci en charge. La Chine est maintenant le premier pays consommateur d’or au monde, ainsi que le premier producteur minier aurifère. La demande d’or dans l’Empire du milieu devrait atteindre des niveaux record pour 2013.

« Les achats physiques ont lieu, mais ce n’est pas assez pour stimuler les prix à la hausse. Au même moment vous avec un désinvestissement continu » des fonds occidentaux, a indiqué au WSJ Suki Cooper chez le faiseur de marché à Londres, Barclays Bank.

Pour le cours de l’or dans le futur, « l’hypothèse de base pour 2014 n’est pas à la reprise des cours », a indiqué Turner chez Macquarie, et anciennement employé par le conglomérat japonais Mitsubishi.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.