Les cours de l’or sont plats et consolident la moyenne mobile de 200 jours
Yellen ne veut pas changer les taux directeurs.
Aujourd’hui, 17/04/2014, à 13H : Les cours de l’or se sont maintenus très proche des 1 300 dollars l’once à nouveau, sur le marché de référence de Londres, ce jeudi, une journée qualifiée très calme par les analystes. La présidente de la Fed, Janet Yellen, a insisté sur le fait que les taux d’intérêt du dollar n’augmenteront pas pendant un moment. Ils sont actuellement de zéro.
« Les traders allègent les positions avant Pâques », a indiqué ANZ bank dans une note.
« Les commentaires de Yellen auraient dû pousser les cours de l’or vers le haut », a affirmé l’analyste Robin Bhar chez Société Générale, « mais le dollar ne s’est sans doute pas affaibli de beaucoup ».
« Les prix de l’or ont évolué dans un écart plat énorme depuis juin dernier », a indiqué une autre analyse technique de la banque de métaux précieux et d’investissement française.
Et d’ajouter que sur le court terme les prix de l’or devrait trouver un support vers les 1 295-90 dollars l’once.
Il y a eu une consolidation hier à partir des liquidations importantes de mardi, a indiqué Scotia Mocatta dans une analyse technique.
« La moyenne mobile de 200 jours pour les cours de l’or arrivent dans la zone de 1 300 [et] semble [offrir] un support. »
La moyenne mobile explique pourquoi le marché est devenu confortable avec la perspective haussière, continue Scotia Mocatta.
Côté commodités : Le brut et les métaux de base sont aussi restés plats jeudi, alors que l’argent-métal s’est maintenu proche des 19,60 dollars l’once.
Les marchés boursiers européens ont inversé leurs pertes précédentes mais les obligations d’état britanniques et américaines ont affiché des baisses.
En Chine, les prix de l’or de Shanghai ont clôturé peu changés en yuans, finissant la journée égaux aux cours cotés à Londres en dollars, après une période de réduction ou discount de 7 semaines.
L’or en Chine est habituellement coté avec un prime, au-dessus des cours internationaux cotés à Londres, qui correspond à la relation demande et offre domestiques, et aux coûts d’importation du métal jaune.
Après la publication cette semaine des données du PIB chinois, et qui ont montré des objectifs non atteints, certaines banques rurales ont vu leurs réserves nécessaires d’espèces à détenir diminuées par Pékin, afin de stimuler les emprunts pour les industries agricoles. Cela forcera aussi une forte réduction des taux d’intérêt de court terme.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Pourquoi acheter de l'or ?
Autres articles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Les cours de l’argent sont prêts pour une percée
-Les cours de l’or atteignent des pics de trois semaines
-Il y a un an, l’or perdait 1 000 milliards de dollars
-Les cours de l’or et la demande d’or divergent alors que les tensions en Ukraine s’accentuent
-Les chiffres faibles chinois et les cours de l’or se contractant de 2,7%
-La demande d’or en Chine fait face à 3 risques
-Le krach de l’or, un an après
-Le commerce de l’or se resserre vers les 1 300 dollars l’once