Le guide de l'or

Pourquoi acheter de l'or

« L’or est la réserve de richesses avérée, de qualité et de long terme en période de crise profonde - celle vers qui tout le monde se tourne dans un moment de panique. »

Pourquoi l’or et pourquoi acheter de l’or ?#

A quoi sert l’or ?#

Les gens demandent souvent à quoi l’or sert. Ce qui encourage souvent les experts à prétendre que l’or est vital pour la dentisterie ou l’électronique. Ce n’est pas le cas. Le fait est que l’or est à peine utile dans l’industrie, mais cela ne veut certainement pas dire que le métal jaune n’est pas du tout utile.

La qualité principale de l’or est qu’il est rare.

Jusqu’ici 160 000 tonnes d’or ont été extraits du sol.

Cela forme un cube qui ne couvrirait pas entièrement un terrain de tennis. Il serait 2 mètres trop court. C’est tout l’or du monde.

La nature de l’or#

L’or est inerte, très conductible et non-corrosif. Sa nature lui permet donc des applications diverses. Comme les fausses dents ou autre plombages. Mais 95% de l’or est utilisé pour la réserve de richesse, soit sous la forme de barres ou pièces en coffre-fort ou de bijoux, considérés généralement comme une réserve monétaire privée (en Inde par exemple).

Le stock d’or dans le monde ne disparait pas et l’offre a un très faible taux de croissance, 1,6% par an. La quantité d’or au-dessus du sol est quasi fixe, ce qui est vrai depuis 4 000 ans.

L’offre de l’or est donc stable, ce que ne l’on ne peut pas dire des monnaies papier qui ne cessent de croître (avec la planche à billet ou l’assouplissement quantitatif les gouvernements impriment toujours plus de monnaie).

Les épargnants peuvent donc compter sur l’assurance que la quantité d’or est stable dans le monde. Il en résulte que l’or est une réserve de pouvoir d’achat beaucoup plus fiable que les monnaies papier ou devises. Rien n’égale la rareté et la stabilité irrécusables des réserves d’or au-dessus du sol.

L’or et le pouvoir d’achat#

L’or est une assurance en cas de crise.

Détenir de l’or lors de période propice est très profitable. Cinq ans après le krach de 1929, le pouvoir d’achat de l’or a été multiplié par 17. Dans les années 1970, le pouvoir d’achat de l’or a multiplié par 15.

L’or est de retour sur le devant de la scène de nos jours. La situation économique semble aussi hostile que celles des années 1930 ou 1970, et le cours de l’or a déjà été multiplié par trois. En comparaison avec les autres cycles économiques, en ce moment le cours de l’or est plus proche du commencement de son ascension que de sa fin.

Mais n’oubliez pas que l’or avait perdu sept huitième de son pouvoir d’achat entre 1980 et 2000. Ceci montre que les investisseurs intelligents ne devraient pas être trop attachés à leur or. Même si la situation semble actuellement morose, il viendra un moment où la perspective pour les affaires aura repris. La plupart des gens ne s’en apercevront pas ou n’oseront rien faire.

Il sera alors judicieux de vendre votre or, et d’utiliser son pouvoir d’achat pour investir dans les hommes et les affaires, et pour participer à nouveau de façon dynamique à l’économie et la création de richesse.

Lire aussi les autres articles du Guide de l'or.

Article suivant : Les certificats or

Date de dernière mise-à-jour : octobre 2013

 

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni