Articles & actualité

La demande d’or en Chine fait face à 3 risques

L’or en Chine : Croissance de 20% d’ici 2017.

Le boom de long terme de la demande d’or chinoise est solide et continu, estime le Conseil mondial de l’or.

Marché de l'or en Chine : rapport du World Gold Council
Marché de l'or en Chine : rapport du World Gold Council. (c) World Gold Council.

La demande de métal jaune en Chine devrait s’accroître d’ici 2017, selon un nouveau rapport détaillé de l’organisme en charge du développement de l’or dans le monde, le Conseil mondial de l’or ou le World Gold Council.

Cette croissance fait cependant face à des risques sur le court terme, continue le rapport, China's gold market: progress & prospects, avec les leaders politiques chinois tentant de remplacer la croissance économique menée par les investissements et les exportations par une consommation interne plus forte et des emprunts moins chers.  

Voici les risques cités :

  • Le risque croissant de crise du crédit après l’énorme boom des dettes en Chine, qui diminuerait le PIB et les dépenses de consommation.
  • Des mesures prises pour obtenir des taux d’intérêt réels positifs « représenteraient une menace plus directe » pour la demande d’or d’investissement et de joaillerie. Les taux des dépôts bancaires trainent derrière l’inflation chinoise depuis 2003.
  • La croissance de la demande de bijoux en or en 2013 était si forte (grâce au krach des cours de l’or au printemps 2013), qu’« un degré de consolidation cette année ne serait pas surprenant ».

Les analystes de Goldman Sachs ont affirmé le mois dernier que l’or pourrait compter pour 60 milliards de dollars US dans les financements du commerce en Chine, soit trois fois plus que le cuivre, précédemment identifié comme une commodité importante pour les emprunts du shadow banking en tant que nantissement non payé. Le cabinet conseil Precious Metals Insight indique aussi dans le rapport du Conseil que le total pourrait avoir atteint 40 milliards de dollars (quelques 1 000 tonnes) en fin 2013.

Les taux d’intérêt nominaux ultrabas de la Chine ces dix dernières années ont vu les épargnant d’espèces perdre de la valeur en termes réels, explique le rapport du World Gold Council. Cela a soutenu la croissance massive de la demande des produits d’investissement dans l’or, et les analystes ont reconnu depuis longtemps le lien entre les taux d’intérêt réels américains et les cours de l’or en dollars.

Les chiffres de la semaine dernière de Chow Tai Fook, la plus grande chaîne de bijouteries dans le monde en termes de valeur, a confirmé un ralentissement de la demande chinoise, avec des ventes dans les mêmes magasins en baisse de 9% entre janvier et mars 2014 sur la même période en 2013.

Le Conseil évoque ceci et d’autres risques à la lumière de la culture très profonde de l’or en Chine. Le Conseil estime que la Chine sera très observée pendant plusieurs années à venir.

Citant les prévisions d’Ernst & Young d’une croissance de 2/3 des classes moyennes chinoises à 500 millions en 2020, « la somme des épargnes privées [est déjà] vaste », indique le rapport. Mais les « allocations globales de l’or sont petites en comparaison ».  

Les épargnes bancaires totaux des foyers sont de quelques 7 500 milliards de dollars US, soit 25 fois la taille des réserves d’or de consommation. Le ratio équivalent en Inde est de 1 / 1.

Demande d'or en Chine
Demande d'or de la Chine : rapport du World Gold Council. (c) World Gold Council.

En se basant sur les chiffres et les analyses de Precious Metals Insight, le rapport du World Gold Council prévoit une demande d’or totale du secteur privé de 1 350 tonnes d’or en 2017, soit 20% en plus sur les meilleures estimations de l’an passé.

 

Acheter de l'or physique en ligne avec BullionVault.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.