Articles & actualité

Le financement du commerce en Chine impacte faiblement sur les importations d’or

Les estimations de Goldman Sachs sont fausses, selon UBS.

Les importations d’or vers la Chine ne sont pas stimulées par le financement des échanges commerciaux via Hong Kong…

Le financement du commerce en utilisant de l’or en nantissement n’est pas un moteur essentiel de l’augmentation des importations de Chine, a indiqué UBS.

Cela contredit l’analyse de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, qui avait affirmé la semaine dernière que l’or comptait pour peut-être 30% du financement du commerce au total, sinon, plus que les autres commodités combinées, ce qui inclut le cuivre. [Il s'agit d'une stratégie de Shadow Banking pour lever des fonds en utilisant des commodités en nantissement].

Le financement du commerce pourrait avoir levé 250 milliards de dollars pour les entreprises chinoises depuis 2009, a indiqué l’analyste d’UBS, Geoffrey Yu. Les accords liés au cuivre pourraient compter pour 10% de tous les emprunts de court terme, encore impayés, a montré une analyse différente par Deutsche Bank.

Le commerce, explique Goldman Sachs, a vu une entreprise chinoise acheter des commodités physiques (détenues dans des entrepôts de stockage des douanes plutôt que de prendre livraison) d’une société offshore mais associée, comme une filiale.

Le vendeur reçoit une lettre de crédit de la banque de l’acheteur (se conformant ainsi avec la réglementation de Pékin sur de tels financements). Il utilise ensuite cette lettre pour lever un emprunt offshore, envoyant l’argent vers la Chine continentale, où il sera utilisé par l’entreprise chinoise pour répéter le processus.

Commentant le bond important en février des importations d’or nette en Chine via Hong Kong, l’analyste Liu Xu de Capital Futures a indiqué à Bloomberg que « les conditions étroites liées à la monnaie alimentent de tels accords puisque les importations d’or sont utilisées pour des financements de court terme ».

La Banque populaire de Chine a permis aux taux d’intérêt du marché monétaire d'augmenter vers des hauts du niveau des pics de la « crise du crédit » de l’été dernier, même alors que la devise nationale, le yuan, se déprécie, dans un objectif affirmé de réduire les emprunts, qu'ils soient formels ou non bancaires.

Les importations d’or vers la Chine en passant par Hong Kong (qui ont atteint un record total de 1 158 tonnes en 2013, ou quelques 25% du flux mondial total de l’or) étaient de 112 tonnes le mois dernier, presque deux fois le niveau de février 2013.

Les retours sur le terrain et les conversations avec les divers participants du marché ont suggéré que le financement du commerce de l’or avait bien lieu, mais de façon moins importante que sur le marché du cuivre, continue la stratège des métaux précieux chez UBS, Edel Tully.

Plutôt que d’être expliquée par des allers retours entre le continent et des partenaires offshore pour lever des financements, l’augmentation des exportations de la Chine continentale vers Hong Kong « peut aussi être expliquée par les fabricants de bijoux en Chine envoyant [des produits en] or semi-finis vers des filiales à Hong Kong pour un traitement supplémentaire », a affirmé Tully.

De là, les produits finis sont soit réimportés vers la Chine continentale, ou vendus dans les magasins de Hong Kong jouissant d’un commerce florissant avec les visiteurs et vacanciers grâce à « des taxes à la consommation plus attractives ».

Concluant que la demande de consommation influence la hausse des importations, Tully ajoute que « nous estimons que le pourcentage d’or dans le financement du commerce total est relativement petit et considérons que les estimations du marché suggérant que ce commerce pourrait être aussi élevé que 30% sont bien trop importantes ».

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.

 

Attachments: 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.