Les cours de l’or et la demande d’or divergent alors que les tensions en Ukraine s’accentuent
Les vendeurs d’or prennent les choses en main ?
« Goldman Sachs a célébré le premier anniversaire du krach des cours de l’or en avril 2013 en prévoyant des cours de l’or encore plus bas ! », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Lingots d'or our barres d'or profesionnelles de 400 onces.
Les facteurs derrière le rebond de 10% des prix de l’or en 2014 sont « éphémères » selon la banque d’investissement américaine.
Ceci étant, les cours de l’or étaient encore à la hausse ce matin, poussant vers des pics de trois semaines en dollars avant de glisser. Ils ont aussi affiché des gains en euros, livres sterling et yuans chinois avec le rebond du dollar sur les marchés des devises.
Pourquoi donc ? « L’Ukraine », annoncent les journaux. « Les risques géopolitiques voient les investisseurs bouger vers l’actif valeur refuge », a indiqué le journal gratuit londonien City A.M., par exemple.
Faux. Les utilisateurs de BullionVault (plus de 50 000) étaient des vendeurs nets d’or la semaine passée, bien que de quelques lingots professionnels de 400 onces seulement. L’activité de négoce aujourd’hui reste calme.
Parmi les gestionnaires professionnels de fonds, les actionnaires du plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust, ont aussi liquidé du métal. La SPDR a fini vendredi avec le plus petit encours d’or depuis plus de 5 semaines.
Plus étrange. Les traders spéculateurs sur le marché des contrats à terme ou Futures or se sont retenus de spéculer sur l’or, même alors que les cours rebondissaient. Ils agissent en général tous de la même façon. Mais la position long nette ou créditrice maintenue par les hedge funds et les autres traders de hot money s’est contractée de presque 5% au cours de la semaine précédant le 8 avril. C’est le dernier jour de collecte des données par le régulateur américain CFTC.
Quiconque achète de l’or ne le fait pas via les Futures or du Comex, ou les ETF or. Ou même par l'intermédiaire du plus grand fournisseur d’or physique au monde sur internet, BullionVault.
Ils ne stimulent pas non plus les cours apparemment via le marché du métal jaune en Chine. Les contrats sur le Shanghai Gold Exchange sont obtenus avec une réduction ou discount sur le cours international de référence de Londres, de -2,50 dollars par once. Il s'agit d'une prime négative. La prime ici en Chine donne en général une idée de l'état de l'offre et de la demande dans ce marché. Donc, non seulement le prix était faible, mais le volume d’or tradé à Shanghai était aussi moyen.
Dans toute l’Asie et en cette période d’année, la demande d’or prend d’habitude du recul. Mais avec les acheteurs moins nombreux, et les prix en hausse, la seule conclusion est que les propriétaires d’or existants demandent un prix plus élevé pour vendre… et les acheteurs qu’ils arrivent à trouver sont prêts à payer.
Peut-être que vendeurs comme acheteurs pensent qu’ils savent quelque chose que les autres ne savent pas. Mais ils ne peuvent pas tous avoir raison.