Les cours de l’or atteignent des pics de trois semaines
Les chiffres montrent une baisse de la demande d’or…
Aujourd’hui, 14/04/2014, à 13H : Les cours de l’or ont touché des pics de trois semaines pour les investisseurs en dollars au cours de la nuit de dimanche, arrivant à 15 cents des 1 330 dollars l’once. Le président ukrainien Turchynov a indiqué que Kiev prépare une opération anti-terroriste contre les séparatistes qui ont envahi des immeubles de l’administration régionale de plusieurs villes à l’est du pays.
Barres d'or à Londres.
L’or a reculé puis rebondi plus haut que 1 320 dollars l’once, juste sous le point bas du krach d’avril 2013, il y a tout juste un an de cela. Il y a douze mois demain, le métal jaune avait subi sa pire chute en 30 ans. L’or a rebondi plus vite en livres sterling et en euros qu’en dollars US. La devise américaine a étendu sa hausse sur les marchés des devises.
MKS rapporte que Globex gold a ouvert de façon explosive ce matin, se référant à la plate-forme des contrats à terme du Comex ou Futures or ouverte 23 heures par jour. Les investisseurs clament qu’ils ont démarré des positions créditrices long pour la valeur refuge.
« Les tensions entre la Russie et l’Ouest concernant l’Ukraine offrent du support à l’or », estime l’analyste d’ABN Amro Georgette Boele, s’adressant à Reuters.
« La situation géopolitique non résolue en Ukraine s’avère être un élément de support pour l’or, convient Edward Meir de la maison de courtage américaine INTL FCStone, s’exprimant chez Bloomberg.
Le plus grand ETF or au monde, le géant SPDR Gold Trust, a liquidé la semaine passée 0,5% de ses encours, amenant le volume de ses réserves à un point bas de 5 semaines à 804 tonnes d’or.
Plus de 2% sous le pic de la fin mars, ce niveau était un point bas de trois ans quand il a été atteint tout d’abord en décembre.
Les spéculateurs tels que les hedge funds et ceux utilisant des effets de leviers ont diminué leur caractère haussier net sur les cours de l’or de presque 5%, selon les chiffres publiés vendredi par le régulateur.
Dans la semaine se terminant mardi dernier, les positions nettes spéculatrices créditrices (des paris haussiers moins les paris baissiers ont été maintenus par tous les traders non commerciaux sur les Futures or et les options du Comex), sont tombées sous l’équivalent d’un volume de 418 tonnes d’or. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis la mi-février.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Le Napoléon d'or