Comment 160 dollars ont changé le marché de l’or ?
Or : Petit bilan avant Pâques.
C’est comme l’an passé.
« Goldman Sachs a dit la semaine dernière « vendez votre or ». C'est ce qu'avait fait la banque d’investissement en début avril 2013. Cette année, les cours de l’or au 15 avril 2014 ont chuté », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Mais la baisse de 30 dollars à partir du pic de lundi n’est rien jusqu’ici. Ce jour-là l’an dernier, les prix de l’or avaient chuté de 160 dollars par once.
Heureusement, les choses sont différentes maintenant. Il n’y a eu aucune rumeur de vente d’or par les banques centrales par exemple. Le tapering ou ralentissement du QE de la Fed est maintenant un fait accompli et non plus une idée. Et les énormes achats à prix cassés par la Chine sur le krach de l’an passé ont déplacé le métal dans le monde, vers l’Est.
Les réserves privées à Londres prêtes à la vente ont été réduites, et les réserves d’or en Chine ont enflé. Cela a eu un impact petit mais visible sur les stocks des entrepôts aux Etats-Unis aussi, comme nous l’évoquions précédemment.
Plus intriguant, hier matin, l’excellent rapport du World Gold Council sur la Chine et l’or, China's gold market: progress & prospects, inclut une section détaillée sur le surplus dans le marché du pays premier producteur et consommateur d’or au monde.
China's gold market: progress & prospects
En gros, la Chine a importé l’an passé plus d’or que les importations théoriques ou du moins plus que les besoins calculés par les données disponibles. Où est parti cet excédent ? Peut-être vers la banque centrale, ou chez les grossistes, ou peut-être pour les financements du commerce, une composante intrigante du shadow banking et de l’énorme bulle du crédit chinoise ?
Notre article sur les trois risques auxquels fait face la demande d’or croissante de la Chine résume la substance. Mais pour les véritables scoops, lisez le rapport complet du World Gold Council sur leur site (disponible en anglais, en téléchargement gratuit).
Les chiffres du PIB chinois ont été publiés hier. Une diminution du PIB d’une année sur l’autre pour le trimestre de l’année à affiché 7,4%, sur les 7,7% de 2013, cependant légèrement mieux que le consensus des analystes qui tablaient sur 7,3%. Pékin avait promis 7,5%. Il y faudra changer quelque chose, c’est certain, mais sur le long terme il ne s’agira pas de la demande d’or en Chine.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.