Les cours de l’or offre la meilleure hausse hebdomadaire depuis mars
L’argent à +2,7%, mais les autres métaux précieux en baisse.
Aujourd’hui, 13/06/2014, à 14H32 : Les cours de l’or ont culminé proche des pics de deux semaines à 1 277 dollars l’once vendredi matin à Londres, reculant pour se tenir solidement proche d’un gain de 2,2% sur la semaine, son meilleur gain depuis mars. Les marchés boursiers asiatiques ont clôturé à la hausse mais les actions européenne ont perdu 1% et plus, alors que les insurgés en Iraq ont saisi plus de villes proches de Bagdad.
L’indice new yorkais S&P 500 s’oriente vers une perte hebdomadaire de 1,5%.
La livre sterling a atteint des pics de six ans contre le dollars US, sous les 1,70 dollars US par livre. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney a affirmé que les taux d’intérêt britanniques pourraient augmenter « plus tôt que ce qu’anticipe le marché en ce moment ».
Les prix de l’or en livres sterling ont baissé de 1% dans le courant de la nuit, diminuant leur hausse cette semaine de 0,6% à 750 livres l’once, un niveau d’abord atteint en début 2010, un an après que la Banque du pays ait commencé à baisser les taux britanniques au point bas historiques actuels de 0,5%.
« Avec les marchés des équités en Europe et aux Etats-Unis atteignant des pics record [et] avec de l’optimisme pour une reprise économique qui prend de l’élan (…) l’opportunité pour le coût de la possession d’or a augmenté », ont indiqué les analystes de la banque Scotia Mocatta dans leur dernier rapport mensuel.
L’intérêt pour l’or des investisseurs pourrait rester calme pendant un temps considérable, a ajouté la banque, à moins que les risques financiers ne reprennent à nouveau.
« Nous demeurons inquiets concernant la perspective des cours de l’or », a indiqué le directeur des fonds de ressources naturelles Neil Gregson chez J.P.Morgan Asset Management, faisant référence au tapering de la Fed et à son programme d’achat d’actifs dans le cadre du QE.
Anticipant des prix de l’or confinés dans un écart, sans un catalyseur important pour des gains futurs, Gregson a indiqué au FT Advisor magazine mercredi que l’exposition à l’or de ses fonds de ressources naturelles est plus petite de 12%. C’est le niveau le plus bas jusqu’ici.
L’argent s’est maintenu proche de 19,54 dollars l’once pour une hausse de 2,7% sur la semaine, avec les cours de l’or bougeant de seulement un dollar de part et d’autre des 1 273 dollars l’once.
Les cours du platine et du palladium ont continué de baisser après que le syndicat de mineurs en Afrique du Sud ait présenté à ses 70 000 membres en grève la nouvelle proposition de salaires du patronat, pour les compagnies minières les plus importantes au monde que sont Implats, Lonmin and Anglo American Platinum.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Le Guide de l'or : Conseils pour l'achat d'or
Autres articles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Le casse-tête de la déflation pour la BCE et les prières
-L’or repart alors que les paris baissiers contre l’argent atteignent des hauts record
-Les paris des fonds spéculatifs contre l’argent atteignent des extrêmes
-Le marché de l’or et la dévaluation de l’euro
-L’or et l’argent prennent de l’altitude
-Le haut risque qui se cache dans l’ennui
-Les particuliers profitent des baisses des prix pour leurs achats en or
-Les cours de l’or continuent leur percée
-L’or, le PIB de la Chine et le déclin de l’Ouest
-L’or et l’argent atteignent des pics de deux semaines
-Les cours du platine et du palladium chutent suite aux grèves en Afrique du Sud