Le marché de l’or et la dévaluation de l’euro
" Sacrifier la valeur de l’euro. "
Le marché de l’or a passé l’année 2013 à observer le changement de la politique monétaire des Etats-Unis. Maintenant, c’est au tour de la zone euro. Jeudi dernier, la BCE a annoncé des changements à sa politique monétaire, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêt et des emprunts bancaires.
A l’inverse du tapering ou ralentissement du QE par la Fed américaine, cependant, le marché ne sait pas vraiment que faire de ce développement en Europe.
Tout d’abord, et en supposant que la Banque centrale européenne fasse ce qu’elle a promis la semaine passée, la zone euro prendra la même direction empruntée par la Fed, diminuant finalement les taux d’intérêt et / ou imprimant de la monnaie comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et le Japon l’ont fait il y a cinq ans.
Cela semblerait tirait les politiques monétaires mondiales vers deux directions en même temps. Est-ce inflationniste ou pas ?
Deuxièmement, un euro faible pourrait vouloir dire un dollar plus fort. La logique nous dit que cela pourrait aussi pousser les cours de l’or en dollars vers le bas. Mais la corrélation entre la parité euro/dollar et les cours de l’or en dollars est toujours absente. Les traders avaient l’habitude de fixer leur bonus simplement en achetant de l’or et des euros. Ce négoce a pris fin pendant la crise de la dette de la zone euro. Mais le dollar a baissé en 2013- 2014, même alors que le tapering du QE et la hausse des taux sont maintenant ouvertement discutés sur la place publique, alors que les cours de l’or ont aussi baissé.
Troisièmement, les marchés des devises étrangères ne sont pas logiques. Vous pouvez par défaut dire qu’ils doivent donc être manipulés. Ou vous pouvez accepter que si un prix ne va pas là où vous vous y attendez, vos attentes sont fausses. Le problème est qu’attendre de la dévaluation de l’euro ?
Le résultat de tout changement par la BCE n’est pas clair pour l’euro. Imprimer de la monnaie et les taux d’intérêt négatifs devraient vouloir dire dévaluation. Cela devrait être une bonne raison pour les épargnants de la zone euro d’acheter de l’or. Mais le marché des devises ne suit pas une telle logique.
Souvenons-nous, l’euro avait atteint un plancher et avait affiché des hausses contre le dollar à partir de points bas de près de dix ans en fin 2012, quand Mario Draghi a promis de « faire tout ce qu’il faudrait » pour préserver la zone euro. Cela voulait clairement dire sacrifier la valeur de l’euro pour défendre son union politique. Mais l’or en euros a aussi affiché des hausses après cette annonce, et a chuté de deux tiers depuis lors.
Maintenant Draghi et son équipe ont annoncé des mesures non conventionnelles. Un cynique pourrait noter qu’il a fallu que l’inflation des prix à la consommation soit inférieure à 1,0% en Allemagne pour qu’ils passent à l’action, plutôt qu’un taux de chômage de plus de 25% en Espagne ou en Grèce. Mais un investisseur cherchant le profit pourrait se demander si le marché des devises aimerait autant la dévaluation de l’euro, la devise unique semble augmenter en fait dans les journaux…
Il y a beaucoup de questions qui nécessiteront une réponse, et il y aura beaucoup de difficultés à venir pour le projet de la zone euro et aussi des difficultés crées par celui-ci.