Les cours du platine et du palladium chutent suite aux grèves en Afrique du Sud
Métaux précieux : La demande mondiale augmente, mais l’offre s’essouffle.
Les cours du platine et du palladium ont chuté alors que l’AMCU d’Afrique du Sud propose une nouvelle offre de salaire aux grévistes.
Les cours du platine ont baissé de plus de 2% jeudi midi après qu’une offre de révision de salaires des trois plus grands producteurs mondiaux ait été passée du syndicat AMCU d’Afrique du Sud à ses membres, maintenant en grève depuis cinq mois.
Les cours du palladium, qui avait atteint des pics de 14 ans plut tôt à Tokyo, baissant de 4% en quelques secondes suite au communiqué d’AMCU.
L’Afrique du Sud produit 70% du platine nouvellement extrait dans le monde chaque année.
Avec quelques 70 000 mineurs en grève depuis janvier, la médiation du gouvernement a de nouveau échoué lundi.
Fermant 2/5ème des mines de platine d’Afrique du Sud, la grève de 21 semaines a déjà couté à l’industrie 30% de sa production annuelle, ont affirmé cette semaine les trois compagnies minières.
Les actions d’Anglo American Platinum (JSE : AMS) et Impala Platinum (JSE : IMP) ont peu changé à Johannesburg, mais les actions de Lonmin (LON : LMI) coté à Londres (faisant aussi parti de ceux qui ont offert la nouvelle offre de salaire) ont augmenté de presque 8%.
« C’est votre droit de dire non », a affirmé jeudi le dirigeant d’AMCU Joseph Mathunjwa, amenant l’offre à ses membres, selon Reuters.
Plutôt que de doubler le salaire de base à 12 500 rands par mois (1 200 dollars US), comme l’avait demandé l’AMCU en janvier, la nouvelle offre propose 10% de plus que l’offre précédente des employeurs, augmentant le salaire de base de seulement 1 000 rands par mois.
Implat a affirmé qu’une augmentation de 9% comme demandée par le syndicat pour un salaire de niveau d’entrée fera que les coûts de la main d’œuvre absorberont le prix de vente de la production de la compagnie dans son entier.
« Nous devons dissiper l’impression que l’Afrique du Sud à le pouvoir des prix dans l’industrie du platine, a indiqué l’ancien directeur d’Anglo American Michael Spicer, s’adressant à Independent Online.
« [Les producteurs] ne contrôlent plus les prix. Ils sont fixés pour nous. »
L’utilisation industrielle et les catalyseurs automobiles comptent pour quelques 60% de la demande mondiale du platine, selon des données de l’affineur Johnson Matthey.
La demande mondiale a augmenté de plus de 15% en dix ans, touchant de nouveaux pics record en 2013.
La demande européenne du platine pour les catalyseurs automobiles est la demande la plus importante, comptant pour plus d’une once sur six consommée chaque année.
Les cours du platine ont touché mercredi un pic de trois ans au-dessus des cours de l’or, poussant l’écart entre les deux métaux précieux à 221 dollars par once, après un déroulement de la réduction rare entre le platine et l’or qui a été observée en 2012.
Les cours du palladium ont augmenté de quelques 16% en 2014, avec les fabricants automobiles partis pour un record de demandes selon Bloomberg. Et ce, alors que la grève dans les mines d’Afrique du Sud a créé la plus grande pénurie d’offre depuis le début du siècle.
« Morgan Stanley a indiqué que les déficits de productions dureront au moins jusqu’en 2018 », a indiqué l’agence de presse.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault