Les particuliers profitent des baisses des prix pour leurs achats en or
Ce comportement n’est cependant pas haussier.
L’Indice des investisseurs en or a diminué, et 20% des acheteurs en mai ont acheté les quatre derniers jours du mois pour profiter des prix bas du moment.
« Si le sentiment des investisseurs en or reflète le stress et l’anxiété financière, alors il s’est atténué de façon évidente depuis les pics des prix de 2011 », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les marchés boursiers sont en train d’établir de nouveaux hauts record, après tout, les cours de l’or sont inversement corrélés aux actions.
Le sentiment des particuliers envers l’or a reculé davantage en mai, comme le montre aujourd’hui l’Indice des investisseurs en or de BullionVault. Le S&P500 a percé les 1 900. Il a affiché une hausse de 23% en 12 mois et a plus que doublé depuis mai 2009. Le cours de l’or a lui baissé à des points bas de quatre mois.
Qu’en est-il du sentiment envers le métal jaune ?
Indice des investisseurs en or contre cours de l'or en euros / once
L’Indice est calculé en utilisant les données de BullionVault, une plate-forme d’échange ouverte 24h/24 et permettant l’achat et la vente d’or physique en ligne.
Plus de 52 000 particuliers dans le monde ont maintenant utilisé BullionVault pour acheter, conserver et vendre de l’or et de l’argent physiques. Il s’agit de la plate-forme sur internet regroupant le plus d’investisseurs privés. Entre eux, ils possèdent des avoirs en or pour un total de 1,3 milliard de dollars US ou 965 millions d’euros. C’est plus que les réserves d’or de la plupart des banques centrales du monde. Ce volume est resté inchangé entre mai et avril 2014.
L’Indice des investisseurs en or ne montre pas une intention d’achat chez les particuliers. Il montre l’équilibre entre les actions individuelles au cours du mois. Il est calculé comme la différence entre les vendeurs et les acheteurs nets (ce qui inclut les nouveaux utilisateurs commençant à zéro) au cours du mois et offre une mesure qui est une proportion de tous les détenteurs d’or en début de mois. Ce chiffre est ajusté afin que 50.0 indique un équilibre vendeurs-acheteurs parfait.
Le graphique ci-dessus montre l’évolution de l’indice au cours de ces trois dernières années. La plus petite mesure fut atteinte en février 2010, à 48,8, lorsque la crise financière est entrée en phase de pause. La mesure la plus élevée fut enregistrée en septembre 2011, à 71,7, lors que les cours de l’or ont atteint des pics historiques. En mai 2014, avec le cours de l’or évoluant dans un écart de trading serré et plutôt ennuyeux jusqu’à la dernière semaine du mois, la mesure de l’indice était plus basse, mais toujours positive, à 52,4.
La chute de 3,9% des cours de l’or en dollars US a bien évidemment eu un impact. 1/5ème des acheteurs d’or net en mai ont agi au cours des quatre derniers jours du mois, poussant la mesure de l’indice à la hausse alors que les particuliers ont tiré profit des prix plus avantageux.
Sur le court terme, la perspective semble toujours non haussière. Les investisseurs achètent à la baisse, et ne stimulent pas de nouvelle phase de la longue tendance précédemment haussière du métal. Plus surprenant encore, les acheteurs d’argent métal chez BullionVault ont ajouté en mai plus de métal gris à leurs réserves que pendant tous les mois depuis décembre 2012. Cette chasse aux bonnes affaires est survenue au moment où les cours de l’argent affichaient des baisses importantes. Ceci a gonflé le volume total d’argent des particuliers utilisateurs de BullionVault de 2,9% en mai, pour atteindre une valeur de 282 millions de dollars US soit 207 millions d’euros.
Sur le long terme, moyenner les prix d’achat pour se constituer une réserve d’or est toujours une bonne idée. Les investisseurs privés en tant que groupe continuent d’acquérir des métaux précieux dans le cadre de leurs épargnes, tout en se souvenant des leçons apprises lors la crise financière mais en même temps sans courir derrière les prix plus élevés lorsqu’ils achètent une assurance financière comme l’or. Depuis le krach des cours, le sentiment envers l’or a imité les mouvements des prix les plus importants, restant stable et toujours positif alors que de nouveaux investisseurs continuent de prendre des positions et rejoindre le marché.