Articles & actualité

L’or repart alors que les paris baissiers contre l’argent atteignent des hauts record

Baisse des prix de l’argent à partir du triangle de 11 mois non convaincant.

Aujourd’hui, 09/06/2014, à 13H43 : Les cours de l’or ont re-touché le pic d’une semaine atteint vendredi et les cours de l’argent ont approché les pics de deux semaines lundi matin à Londres. Une hausse des bourses asiatiques et européennes a porté les indices des équités vers de nouveaux points hauts historiques.

Le prix de l’or a atteint les 1 257 dollars l’once, tandis que l’argent a touché les 19,20 dollars l’once avant de reculer.

Les spéculations par les hedge funds et autres acteurs non commerciaux contre les cours de l’or plus élevés ont grimpé la semaine dernière vers le plus haut niveau de 2014 jusqu’ici, ont révélé de nouveaux chiffres publiés vendredi dernier par la CFTC.

Comex Silver

En tout, cela porte les positions nettes des « gros spéculateurs » des contrats à termes ou Futures or et des options sur le Comex vers leur niveau le plus bas depuis janvier dernier, soit un volume de 239 tonnes.

Les positions créditrices spéculatives nettes long ont atteint un plancher à un point bas de dix ans vers 86 tonnes fin juin 2013 alors que les cours avaient baissé à des points bas de trois ans vers les 1 180 dollars l’once.

Avec les cotations atteignant les 19 dollars l’once la semaine passée, « l’argent a percé sous la limite inférieure du schéma en triangle », a affirmé la Société Générale dans son analyse technique.

Ce triangle des cours de l’argent s’est formé depuis le juillet 2013, a ajouté la banque française, prévoyant un glissement supplémentaire vers les points bas de l’an passé à 18,20 dollars au cours des 1 à 3 prochains mois.

« [Mais] sur le court terme, cette percée à la baisse semble non convaincante. Normalement une percée sous un triangle résulte en une forte chute. »

Observant le trading spéculatif sur les Futures et les options or, UBS a ajouté que la poussée des cours de l’or à la hausse provient largement des couvertures à découvert ou short covering.

Le consensus sur les chiffres des emplois US publiés vendredi n’a pas forcé l’or à perdre son tout nouveau support, ont indiqué les analystes sur l’or de la banque. Ils font référence au bond des cours de métaux précieux après la décision de la BCE d’adopter des taux d’intérêt négatifs et une série de nouveaux stimuli pour les emprunts.

« Le fort rebond renforce la notion de base », a indiqué le Crédit Suisse dans l’analyse technique.

« L’action des prix reste baissier », estime Scotia Mocatta dans son analyse chartique, « alors que l’or se maintient sous son ancien pivot de 1 269 dollars ».

Les nouveaux hauts historiques de la semaine dernière sur le marché boursier de New York sont survenus alors que les hedge funds et autres traders spéculatifs ont augmenté leurs spéculations baissières sur les équités américaines vers des niveaux dernièrement vus en 2012, selon les données de Bloomberg.

« C’est un signe haussier », a indiqué Walter Hellwig du groupe américain de gestionnaires de fortune BB&T Wealth Management en charge d’avoirs d’une valeur de 17 milliard de dollars US.

Il n’y a pas ici d’optimisme débridé qui montre qu’il pourrait y avoir plus de hausse.

De nouvelles données ont montré un rebond important du surplus commercial de la Chine pour le mois de mai, avec les exportations gagnant 7% et les importations glissant de 1,6% en valeur.

L’or coté sur le Shanghai Gold Exchange a clôturé lundi avec une légère prime au-dessus des cours de Londres, étendant sa reprise après un longue période de réductions des cours ou discount au printemps 2014.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

Le Guide de l'or : Cours spot de l'or

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.