L’or et l’argent prennent de l’altitude
Or : la faiblesse du yuan arrive à terme + sentiment baissier des traders.
Aujourd’hui, 10/06/2014, à 14H01 : Les cours de l’or et de l’argent ont culminé à des pics de près de deux semaines mardi midi à Londres, alors que les prix à terme des actions US ont affiché des baisses.
Les cours de l’argent ont touché les 19,20 dollars l’once pour la troisième fois en trois séances, alors que l’or a grimpé de 8 dollars par once à 1 263 dollars l’once, avant de reculer.
Les taux sur les marchés monétaires européens ont baissé vers de nouveaux points bas historiques à 0,05%, et l’euro a chuté vers des bas de quatre mois. Le yuan chinois continue de se renforcer contre le dollar.
Les prix de l’or en Chine ont étendu la prime de Shanghai au-dessus des cours de l’or de Londres, clôturant à un équivalent de 1 257 dollars l’once, bien que le yuan ait augmenté de nouveau sur le marché des devises, suite à la publication de chiffres très positifs sur la balance commerciale chinoise.
Les chiffres de l’inflation des prix à la consommation de la Chine ont montré une hausse des prix de 2,5% en mai 2014 sur le mois de mai de 2013. Le blog financier Macro Man a indiqué que « l’inflation semble aussi avoir atteint un plancher, [c’est] une autre raison pour laquelle [la Banque populaire de Chine] a décidé que la faiblesse du yuan est maintenant arrivée à terme ».
Graphique des cours de l'or en dollars/ once
La baisse de l’euro, plus la hausse des cours de l’or en dollars, a porté l’or pour les investisseurs en zone euro à 1,1% plus haut qu’au début de la séance asiatique, à 931 euros l’once.
« Il y a beaucoup de portefeuilles non investis dans les métaux précieux au cours de la seconde moitié de l’année », a indiqué George Gero de RBC Wealth Management.
Les indicateurs de sentiment montrent qu’environ 90% des traders sur l’or sont baissiers, a écrit dans son analyse chartique Axel Rudolph pour la Commerzbank.
« C’est aussi ce qui s’est passé en fin décembre avant qu’un fort rebond ne se déroule. »
« De lourdes positions spéculatives à découvert short sur le Comex, presque les plus élevées cette année, ont laissé l’or sensible à un rebond [de ventes à découvert ou] short covering », convient HSBC.
« [Mais] nous ne voyons pas un catalyseur immédiat ou évident. »
La stabilité récente des cours de l’or provient d’une meilleure demande des marchés émergents et d’un déroulement des paris baissiers par les spéculateurs occidentaux à cause d’un apaisement des tensions géopolitiques en Ukraine, a ajouté HSBC.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achats d'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Lingot d'or