Le haut risque qui se cache dans l’ennui
Les cours ne vont nulle part.
Quel ennui ! Nous étions tellement ennuyés que nous avons passé 5 minutes ce matin à regarder à quelle fréquence les cours de l’or ont été ennuyeux par le passé.
Plus souvent qu’on le penserait. Ce qui est ennuyeux. Le premier fixing de l’or de Londres a peu bougé. Moins de 0,12% en trois séances journalières. Plus de 3% du temps depuis 1968.
Mais si vous pensez que c’est ennuyeux, le site financier chinois Hexun s’ennuie tellement avec tous les marchés en ce moment, il a gâché un article entier à analyser comme l’or et le dollar US ont bougé lors du dernier mondial de football.
La coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 frôlait l’ennui aussi. Mais pas autant que les marchés financiers en juin 2014.
Les experts s’ennuient aussi. George Magnus, un ancien de chez UBS, a écrit une note extrêmement ennuyeuse sur l’ennui que provoquent les marchés financiers en ce moment.
Sa réponse est que les choses pourraient cesser d’être si ennuyeuses. Ou peut-être pas. Ce qui est en soi énormément ennuyeux. Mais ça vaut le coup d’en tenir compte.
Parce que la stabilité est déstabilisante, comme le spécialiste des bulles et des krachs Hyman Minsky a affirmé. Aujourd’hui, les nouveaux pics des marchés boursiers et les bas des taux d’intérêt semblent être là pour toujours. Donc, profitez de l’ennui, et des distractions de la coupe du monde, tant qu’elles durent.