Les cours de l’or continuent leur percée
L'investissement en or sur le long terme est intéressant du fait des faibles taux d’intérêt.
Aujourd’hui, 11/06/2014, à 14H00 : Les cours de l’or ont touché des points hauts de deux semaines contre les devises majeures mercredi midi à Londres, rebondissant avec l’argent alors que les marchés boursiers européens n’ont pas su suivre les équités asiatiques à la hausse.
L’indice MSCI Asie-Pacifique a touché de nouveaux pics de six mois, augmentant de 11% à partir des bas de cette année atteints en février.
Le Brut a touché des hauts de trois mois alors que les militants iraquiens ont progressé à Mosul, et les médias turcs ont rapporté que le consulat de Turquie a été saisi aujourd’hui.
« Les stops ont été déclenchés sur les prix de l’or [mardi] alors que nous sommes passés par les récents [niveaux] hauts », a indiqué le broker Marex Spectron dans une note.
L’espoir d’un rebond des ventes à découvert authentiques, avec les traders baissiers forcés de clôturer à perte leurs paris sur les contrats à terme sur l’or ou Futures or, était de courte durée alors que le marché est reparti dormir et bouger latéralement.
Scotia Mocatta dans son analyse technique a indiqué que « l’or avait clôturé en hausse résolvant les séances doji », qui ont vu les cours de l’or commencer et finir presqu’inchangés.
Ceci implique que le marché est indécis en ce qui concerne les cours, a expliqué le dealing desk à HK de la maison de courtage japonaise Mitsui. Il a ajouté que les cours de l’or ont fait vendredi dernier une bougie « doji » sur le graphique hebdomadaire, ceci indique aussi une possibilité d’un renversement de tendance.
Le bas de la semaine passée à 1 242 dollars semble être une bonne ligne de support sur les graphiques de court terme. Donc il semble y avoir de la marge pour un mouvement de hausse, a continué Mitsui.
Scotia convient que les indicateurs de l’élan ont changé et sont prêts pour une percée haussière.
Sur le long terme, nous trouvons l’or attractif à sa valeur actuelle, a indiqué Pimco, un gestionnaire US d’obligations. Son directeur général Bill Gross a émis une thèse d’un nouveau niveau neutre pour les taux d’intérêt, beaucoup plus bas que ce que l’on a vu dans les cycles économiques précédents.
« La commodité la plus affectée par les anticipations [du niveau] neutre nouveau de taux d’intérêt réels plus bas est l’or ». Car « plus le taux d’intérêt réel est petit plus la commodité est intéressante ».
La Banque mondiale a publié de nouvelles prévisions indiquant que la reprise économique pour les pays à fort revenus gagne de la vitesse, avec la croissance des pays occidentaux riches dépassant une croissance ralentissant en Chine pour 2014.
En particulier, « la contribution des pays à hauts revenus au volume de négoce mondial sera plus du double » d’ici 2016, continue le rapport de la banque.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Lingot d'or