Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (27/07 au 03/08/2012)

L'or baisse et l'argent suit

L’or continue d’alterner entre des semaines de hausses et des semaines de baisses, un schéma qui remonte maintenant à mai.

Le Fix de l’or à Londres de ce vendredi après-midi était de 1 602 dollars l’once, soit une baisse de 1% sur la semaine, alors que les athlètes français amassaient l’or à Londres.

Le Fix de l’argent-métal du vendredi après-midi à Londres était de 27,25 dollars l’once, une baisse de 1,7% par rapport à vendredi passé, ce qui n’enlève rien de la valeur des cinq récompenses d’argent obtenues par les sportifs de l’hexagone depuis samedi dernier.

Suivant un début de semaine calme, le cours de l’or est tombé mercredi après que le rapport d’ADP sur l’emploi ait montré que plus d’emplois que ce que les analystes avaient prévus ont été créés le mois dernier. L’or a continué de subir la pression ce jour-là quand la Fed a voté pour ne pas mettre en œuvre plus de stimulus.

Jeudi, tous les yeux étaient braqués sur la Banque centrale européenne et Mario Draghi. Cependant Draghi a manqué d’ajouter des précisions concernant sa promesse de la semaine dernière que la BCE « ferait tout ce qui est possible » pour sauver l’euro. L’or a chuté en dessous des 1 600 dollars l’once, alors que l’euro a aussi baissé contre le dollar.

L’or a chuté de nouveau vendredi après qu’un rapport sur les emplois américains non fermiers s’est révélé plus positif que prévu, bien que la baisse était petite et de courte durée.

Cours de l'or en $/once

 

Derrière le gros titre de 163 000 emplois supplémentaires, le taux de chômage a augmenté pour atteindre un niveau de 8,3%. Les chiffres pour les emplois non fermiers de juin ont été revus à la baisse, de 80 000 à 64 000 emplois, alors que les chiffres de mai ont été revus à la hausse.

C’est une période compliquée pour les responsables politiques. Le tableau économique global continue d’être triste, avec les données sur la fabrication cette semaine montrant un ralentissement continu en Chine et une contraction en Europe. Le penchant naturel serait de se tourner vers des stimuli supplémentaires, mais la BCE et la Fed font face à des contraintes. A la BCE, Draghi essaiera de persuader au mieux la Bundesbank que les mesures comme l’achat de bons sont nécessaires et font aussi partie du mandat de la banque centrale. Du côté de la Fed, Ben Bernanke préférera sûrement éviter que la Fed ait l’air de prendre partie en annonçant de nouvelles mesures lors des deux réunions restantes avant les élections présidentielles de novembre 2012.

Comme toujours, tout dépend de l’état de l’économie. Dans le pire des cas, nous suspectons que la BCE et la Fed feront tout ce qu’ils estiment nécessaire pour éviter une faillite systémique, une menace bien réelle en Europe.

 

 

Acheter de l'or en ligne chez BullionVault

 

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Les investisseurs en or « attendent un signal », la BCE pourrait entrer sur les marchés « en force ». - 30 juillet 2012  

-Le Platine Vs l’Or 

-Les cours de l’or «sous la pression » ; argent à la hausse ; réunions des banques centrales ; la Fed en stand by - 31 juillet 2012

-Les cours de l’or ont chuté sous les 1 600 dollars avant la décision de la Fed - 1 août 2012  

-Que fait subir la déflation aux cours de l’or ? par Julian Phillips de GoldForecaster


-Acte manqué des banques centrales ; l’anticipation influence les cours de l’or ; la Banque centrale de Corée a 70,4 tonnes d’or - 2 août 2012 

-Les coûts d’extraction de l’or « pourraient doubler » d’ici 2017 

-30% d’investissement en or sont « nécessaires pour défendre votre portefeuille »

-Des Futures or illégales en Chine touchent 5000 investisseurs 

-L’or subit une perte hebdomadaire avant la publication des chiffres sur l’emploi aux US... - 3 août 2012 

 


Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.