Articles & actualité

Les investisseurs en or « attendent un signal », la BCE pourrait entrer sur les marchés « en force ».

Incertitude des investisseurs en or concernant un potentiel QE3

30/07/2012 : Les cours de l’or sur le marché de gros ont baissé sous les 1 620 dollars l’once pendant la séance de Londres de lundi matin, juste en dessous du niveau de clôture de la semaine passée. Au même moment, les marchés financiers ont grimpé et les bons du Trésor américains ont chuté, avec les marchés se focalisant sur les décisions clés de la politique monétaire à venir plus tard dans la semaine.

Les cours de l’argent-métal sont restés en vol stationnaire vers les 27,70 dollars l’once, au même niveau que le cours de clôture de vendredi, alors que les cours d’autres commodités sont restés généralement plats.

« Nous avons atteint un point décisif », affirme dans un entretien publié aujourd’hui par un journal allemand le premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker, qui est aussi le directeur du groupe européen des ministres des finances de la monnaie unique.

« Nous devons être très clairs avec toutes les ressources à notre disposition que nous sommes complètement déterminés à garantir la stabilité financière de la devise. »

La Banque centrale européenne, qui a baissé le mois dernier le taux directeur à un nouveau taux bas record de 0,75%, devrait annoncer jeudi sa dernière politique monétaire, le même jour de la prochaine décision de la Banque d’Angleterre ici à Londres.

Un jour plus tôt, mercredi, le Comité fédéral d'open market (Federal Open Market Committee, FOMC) annoncera s’il a pris une décision on non concernant les changements de la politique de la Réserve fédérale (Fed).

« Pour les investisseurs en or ce n’est pas que l’incertitude de la politique de l’euro qui a créé des vents défavorables pour le métal jaune », affirme Citi, « mais aussi des incertitudes continues concernant la possibilité d’un QE3 [un troisième assouplissement quantitatif] ».

Sur les marchés des Futures or et des options américaines, la différence entre les positions haussières et baissières détenues par les traders non commerciaux du Comex, connues sous le terme de positions spéculatives nettes « long », ont baissé de 15% sur la semaine se terminant mardi dernier, montrent les chiffres publiés vendredi dernier par la Commodity Futures Trading Commission.

« Le changement de cette semaine est largement le résultat de massifs déroulements de positions long [positions créditrices sur un actif financier] », affirme le stratège sur les commodités à la Standard Bank, Marc Ground.

« Nous maintenons que le positionnement total sur l’or reste faible, et nous sommes septique sur la viabilité de tout rally sur l’or sur le court terme, surtout s’il apparaît que les espoirs de QE ont à nouveau augmenté avant la réunion du FOMC de cette semaine. »

« Les investisseurs attendent leur heure, cherchant un signal pour revenir », ajoute un rapport d’UBS.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.