Articles & actualité

02/07 Le cours de l'or rebondit...

...alors que les États-Unis adoptent l'OBBB.

Aujourd'hui, le mercredi 02/07/2025, à 12h27, à Londres, le cours de l'or a conservé la majeure partie de son rebond spectaculaire d'hier, après avoir atteint son plus bas niveau en cinq semaines, s'échangeant à des niveaux records par rapport à la plupart des principales devises en avril, alors que les marchés boursiers mondiaux ont progressé avec les coûts d'emprunt à long terme après l'approbation par le Sénat du « One Big Beautiful Bill » du président américain Trump. 

Après avoir été adopté par la Chambre des représentants en mai par 215 voix contre 214 et une abstention, le vote d'hier soir a de nouveau été divisé selon les lignes des partis, le vice-président J.D. Vance ayant donné le vote décisif pour adopter le projet de loi par 51 voix contre 50.
 
« Je pense que l'OBBB sera sans aucun doute bénéfique pour l'économie américaine au cours des deux prochaines années », déclare un économiste bancaire, faisant écho à une lettre publiée dimanche par l'American Bankers Association au sujet des allégements fiscaux prévus par la nouvelle loi.
 
Avec l'or se négociant aujourd'hui à plus de 3 340 dollars l'once troy après avoir rebondi de plus de 100 dollars, le dollar s'est stabilisé aujourd'hui au-dessus des nouveaux plus bas niveaux atteints mardi depuis trois ans sur son indice DXY par rapport aux autres grandes devises.
 
Les coûts d'emprunt de Washington ont légèrement augmenté, le rendement des obligations du Trésor à 10 ans ayant progressé de 0,05 point par rapport au plus bas niveau atteint lundi depuis deux mois, à 4,23 % par an.
 
Les dernières données confirmant que les banques centrales ont continué à acheter de l'or en mai, « nous continuons à affirmer que la remontée de l'or n'est pas liée à la demande, mais à la confiance », déclare Daniel Ghali, stratège senior en matières premières chez le courtier canadien TDS.
 
« Nous pensons que nous sommes en pleine troisième grande mutation de l'ordre monétaire, avec des analogies frappantes avec les années 1970. »
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains, sur les 12 derniers mois. Source : BullionVault
 
La forte baisse du dollar depuis la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche a permis à l'or de surperformer pour les investisseurs américains au cours des six premiers mois de 2025, avec une hausse de 25,9 % contre 15,4 % pour la livre sterling et 11,9 % pour l'euro.
 
Mais sur une base quotidienne moyenne, la performance de l'or au premier semestre a été plus homogène entre les devises, avec un prix de 3 065 dollars l'once troy entre janvier et juin, soit une hausse de 19,4 % par rapport au prix moyen du second semestre 2024, contre 18,8 % en livres sterling et 18,2 % en euros.
 
« Si les risques [géopolitiques] ne sont pas suffisamment élevés pour inciter les investisseurs à continuer d'acheter de l'or, l'absence d'achats physiques sous-jacents pourrait faire baisser les prix », déclare HSBC, géant bancaire mondial et négociant en lingots à Londres, qui prévient que « la majeure partie de la reprise est déjà derrière nous ».
 
« Si la dynamique haussière de l'or pourrait le faire grimper à court terme, une combinaison de facteurs physiques et financiers pourrait freiner la reprise et peser sur l'or d'ici la fin de l'année. »
 
HSBC a désormais relevé sa prévision du prix moyen de l'or pour 2025 de 200 dollars l'once, à 3 215 dollars, alors qu'il avait initialement prévu un prix moyen de 2 687 dollars pour 2025.
 
En dessous des prévisions consensuelles pour la nouvelle année, qui s'établissaient à 2 735 dollars, cette prévision indiquait que « le dollar américain devrait connaître une légère reprise cette année, ce qui pourrait freiner la hausse de l'or ».
 
Dans le même temps, l'argent est resté plus stable que l'or, s'échangeant à plus de 36,30 dollars l'once troy avant l'ouverture des marchés américains mercredi.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.