Les cours de l’or «sous la pression » ; argent à la hausse ; réunions des banques centrales ; la Fed en stand by
L'or sous pression, mais bon support...
31/07/2012 : Les cours de l’or se sont maintenus au dessus des 1 620 dollars l’once mardi matin lors de la séance de Londres, alors que les actions et les commodités sont restées généralement plates et que les bons du gouvernement majeurs ont affiché une hausse sur un marché anticipant les décisions importantes plus tard dans la semaine des banques centrales.
Les cours de l’argent entre-temps ont atteint un niveau haut sur quatre semaines à 28,47 dollars l’once.
« Avec des marchés plus larges fixant la direction du flux pour l’or, la demande sous-jacente pour le métal reste légère et a à peine fourni une direction significative », affirme un rapport de l’affineur de métaux précieux suisse MKS.
« L’or peut être sous pression pendant la période précédant les réunions des banques centrales cette semaine », ajoute un rapport de la banque australienne et néo zélandaise ANZ, faisant références aux décisions attendues de la politique monétaire de la Réserve fédérale, de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre.
Le conseil d’administration de la BCE et le Comité de politique monétaire de la banque vont annoncer leurs décisions jeudi, alors que le comité américain Federal Open Market Committee annoncera la sienne un jour plus tôt ce mercredi.
Dans un sondage des économistes par Bloomberg, 88% des interrogés ont affirmé qu’ils s’attendent à ce que la Fed retarde le lancement d’un troisième tour d’assouplissement quantitatif, connu sous le nom de QE3.
En Europe, « il y a un risque de déception jeudi » quand la BCE prendra sa première décision pense Nick Parsons, le chargé de stratégie des marchés basé à Londres chez nabCapital, une branche de la National Australia Bank.
« Les attentes du marché concernant des mesures supplémentaires de politique monétaire sont trop fortement optimistes », affirme Bayram Dincer chez LGT Capital Management
« La dynamique négative des prix [pour l’or] post BCE pourrait être de 50-60 dollars [l’once]… mais nous nous attendons à un bon support à un niveau à 1 560 dollars. »