Acte manqué des banques centrales ; l’anticipation influence les cours de l’or ; la Banque centrale de Corée a 70,4 tonnes d’or
L'or influencé par les anticipations sur la politique monétaire...
02/08/2012 : Les cours de l’or pour les barres d’investissement ont surnagé au dessus des 1 600 dollars l’once mardi, à Londres, après avoir plongé sous ce niveau pour la première fois en une semaine avec la politique monétaire de la Fed qui est restée inchangée hier.
« Vous pouvez dire qu’un assouplissement quantitatif immédiat n’est pas sur la table », affirme Frank McGhee, directeur du trading des métaux précieux chez Integrated Brokerage Services à Chicago.
« Je vais probablement ne pas être surpris de les voir ne rien faire en septembre non plus », ajoute-t-il.
La Banque d’Angleterre a suivi la Fed en laissant la politique monétaire britannique inchangée lors de son annonce à midi aujourd’hui. La Banque centrale européenne devait aussi ne faire aucun changement à ses taux bas record de 0,75% par an.
Les marchés financiers entre-temps ont affiché des hausses, et le brut s’est maintenu à un brusque rally. Les prix des bons du gouvernement majeurs ont aussi augmenté.
« Les perspectives croissantes ou décroissantes d’intervention [des banques centrales] semblent être la logique derrière tout mouvement des métaux précieux en ce moment », affirme un analyste de Londres dans un rapport.
Avant la décision de la Fed mercredi, « le gain de l’or de 50 dollars depuis l’engagement la semaine dernière de Mario Draghi « de faire tout ce qu’il faut » a suggéré que de fortes anticipations se reflétaient dans les cours ».
« Si la BCE ne fait pas quelque chose aujourd’hui, il y aura des déceptions », selon l’analyste des métaux précieux Matthew Turner, du conglomérat japonais Mitsubishi, s’adressant à CNBC
« Mais ils devront faire quelque chose à un certain moment. La situation … les forcera », affirme Turner, indiquant un support pour les cours de l’or d’investissement aux niveaux bas de juin et de juillet aux alentours de 1 550 dollars l’once.
De retour à Washington, et là où l’annonce de la Fed en juin disait « Le Comité est prêt à agir plus si nécessaire », le communiqué de presse de cette semaine dit qu’elle « fournira plus de compromis si besoin ».
En Asie, la Banque de Corée a affirmé aujourd’hui que ses investissements en or ont augmenté de 16 tonnes en juillet, soit une troisième augmentation de cette ampleur en un an. Cela amène la détention d’or dans la septième plus grande banque centrale du monde à 70,4 tonnes, soit 0,9% de ses réserves totales, une hausse sur un niveau de 0,1% d’il y a seulement cinq ans.
Les banques centrales détiennent globalement une moyenne de 1,4% de leurs réserves sous forme de barres d’or d’investissement, selon les données de l’organisme en charge du développement du marché, le Conseil mondial de l’or (World Gold Council).