Les cours de l’or ont chuté sous les 1 600 dollars avant la décision de la Fed - MAJ
Dollar favorisé par rapport à l'or...
Mise à jour de 14h45 (heures de Londres)
Les cours de l’or sont tombés sous les 1 600 dollars l’once mercredi après-midi à Londres, renversant les gains de la semaine passée, suivant la publication des données sur les emplois américains qui se sont révélés meilleures que prévu.
L’argent a entre-temps baissé aussi bas que 27,21 dollars l’once, de retour au niveau de la semaine dernière.
Selon le rapport de l’ADP sur l’emploi l’économie américaine a ajoutée 163 000 emplois privés non fermiers en juillet, un tiers de plus que les prévisions des analystes.
Le rapport officiel sur les emplois non fermier devrait sortir vendredi, tandis que la Réserve fédérale annoncera sa dernière décision concernant la politique monétaire plus tard dans la journée.
01/08/2012 (11h15) : Les cours de l’or évalués en dollars US ont atteint les 1 615 dollars l’once mercredi matin à la séance de Londres, soit 0,8% de moins que le niveau haut de cette semaine.
Les marchés financiers européens étaient généralement plats et les bons du Trésor américains ont piqué du nez avant l’annonce de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) plus tard dans la journée.
Les cours de l’argent ont baissé en dessous des 28 dollars l’once, bien qu’ils soient restés en hausse cette semaine, jusqu’ici. Les autres commodités sont restées inchangées, à l’exception du cours du cuivre qui est tombé suite aux chiffres décevants de la fabrication mondiale.
« Les investisseurs [ont] continué de favoriser le dollar US sur les métaux précieux comme valeur refuge clé des échanges commerciaux », affirme un rapport de la banque ANZ.
« Cependant nous voyons que cela changera au cours des six prochains mois à mesure que le sentiment négatif croissant encerclant l’Europe s’atténue et que le dollar US perd du terrain sur l’euro bon marché. »
« La fortune de l’or sur le court terme est liée aux actions des banques centrales », ajoute Sun Yonggang, stratège de macro économie chez Everbright Futures, une branche de la plus grande firme d’investissement d’état en Chine.
« Du moment que les investisseurs s’accrochent aux possibilités d’assouplissement monétaire supplémentaire, soit aux Etats-Unis, soit en Europe ou en Chine, tout déclin dans [les cours de l’or] sera limité. »
« Je pense que [la Fed] avance petit à petit vers un autre tour d’assouplissement quantitatif », affirme Paul Edelstein, directeur des économies financières dans l’entreprise de conseils IHS Global Insight. « Mais je ne suis pas convaincu qu’ils y arriveront lors de cette réunion ».
« Il ya aussi des choses que le Congrès peut faire… pour rendre la croissance plus forte », a affirmé mardi le secrétaire du Trésor américain Timothy Geithner.
Geithner a aussi déclaré que les chefs de gouvernement en Europe « doivent faire plus de choses pour aider à soutenir la croissance sur le court terme ».
« De la lumière apparaît au bout du tunnel », a déclaré mardi le premier ministre italien Mario Monti, suite à une réunion avec le président François Hollande.
« Nous voyons maintenant les résultats de la volonté des institutions européennes ainsi que des gouvernement de pays individuels, l’Allemagne comprise. »
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a annoncé la semaine passée que la BCE était « prête à faire tout ce qui est possible pour préserver l’euro », une affirmation qui a entretenu des spéculations concernant la BCE intervenant sur les marchés des bons du gouvernement.