30% d’investissement en or sont « nécessaires pour défendre votre portefeuille »
Diversifier le risque avec l'or
Les épargnants privés devraient allouer 10-30% de leur portefeuille à de l’or d’investissement physique, juste pour défendre sa valeur globale, affirme un gestionnaire de fonds suisse.
« Le pouvoir d’achat de la monnaie est entrain d’être totalement détruit », déclarait Jurg Kiener de Swiss Asia Capital à CNBC ce week-end, pointant du doigt une perte de 30% du dollar US depuis que la Fed a commencé les assouplissements quantitatifs.
« Donc si vous perdez 30% au cours d’une courte période, 30% de quelque chose qui préserve votre pouvoir d’achat est en fait une égalisation pour vos pertes sur le reste de votre portefeuille. »
Les experts en or d’investissement ont précédemment dit qu’une allocation de 5 à 10% en or physique est suffisante pour diversifier le risque. Sur le long terme, l’or tend à bouger indépendamment du marché financier, des prix des bons et de la performance économique.
Dans son rapport de 2010 Gold: Hedging Against Tail Risk, le Conseil mondial de l’or a trouvé que les allocations de l’investissement en or entre 2,3% et 9,0% réduisaient le risque global dans une gamme de portefeuilles institutionnels larges et très diversifiés.