Des Futures or illégales en Chine touchent 5000 investisseurs
49 milliards d’euros en Futures or illégales
La police en Chine a fermé une société de service illégale de Futures or, arrêtant 33 personnes et les accusant d’escroquer jusqu’à 5 000 investisseurs pour près de 380 milliards de yuan (soit 60 milliards de dollars, ou 49 milliards d’euros).
« Les suspects, qui ont tradé depuis octobre 2008, ne s’étaient jamais enregistrés avec les autorités de l’industrie et du commerce, comme le veut la loi », selon Guo Congbin, directeur du Bureau de la sécurité publique de Luoyang cité dans The China Daily.
Le consommateur d’or physique numéro deux mondial, la Chine, a interdit en novembre dernier le trading de toute Future or en dehors des officielles Shanghai Gold Exchange et Shanghai Futures Exchange.
Les organisateurs arrêtés à Luoyang vendaient supposément des paris à effet de levier sur les cours de l’or tradés à Londres en passant par une bourse de Hong Kong.
« C’est illégal en Chine continentale », affirme The China Daily.
Selon Zhang Hui, directeur de l’équipe d’enquête financière au Bureau de la sécurité publique de Luoyang, les suspects affirmaient être des agents de sociétés étrangères. Promettant des taux hauts de rendement (et ne mentionnant pas les risques d'investir sur le marché des Futures or), ils facturaient ce que la presse chinoise appelle « des frais de service de conseil exorbitants », et utilisaient un réseau d’adresse de bureaux, de numéros de téléphones mobiles et de comptes bancaires de Hong Kong à Shanghai en passant pas la région industrielle de Shenzhen.
Pour l’échange d’or physique, « le marché chinois reste fort », affirme Philip Klapwijk, chargé des analyses sur les métaux chez Thomson Reuters GFMS.
« La demande chinoise pour la joaillerie sera identique à celle de l’Inde en 2012, alors que la Chine aura plus de barres d’or que l’Inde cette année », déclarait Klapwijk au début juillet à AsiaOne.
« Donc on s’attend à ce que la Chine soit le plus grand marché au monde pour la consommation de l’or d'ici la fin de l’année. »