Les coûts d’extraction de l’or « pourraient doubler » d’ici 2017
Des cours de l'or à 2 000 dollars l'once pour protéger l'industrie...
L’envolée des coûts d’énergie et de la main d’œuvre pourrait doubler le coût moyen de la production minière aurifère par once, affirme le directeur général de la quatrième plus grande société de production au monde.
En l'absence de cours de l’or nettement plus haut, des mineurs « se feront tuer », a affirmé mardi le directeur général de GoldField Nick Holland au Melbourne Mining Club en Australie.
« Il se peut que nous allons voir le secteur [minier aurifère] se rationaliser avant que les gens nous croient. »
Ayant additionné tous les coûts d’extraction de l’or, ce qui inclut l’exploration, ainsi que les dépenses d’infrastructure en plus des coûts d’opération, à 1 400 dollars l’once en mai, Holland affirme maintenant qu’un prix du marché à 2 000 dollars l’once sera nécessaire pour protéger l’industrie.
« Si nous allons remplacer les onces qui sont extraites… nous allons avoir besoin de cours d’or plus haut », confirme Holland.
La production minière aurifère fait face à des pressions au-delà des coûts, cependant. Six des huit plus larges nations productrices ont maintenant une production déclinante, rapporte le magazine Investor's Chronicle. L’ancien numéro un, l’Afrique du Sud, compte maintenant pour seulement 7% de la production mondiale, en baisse de plus de 75% sur la production de la fin des années 1960.
« De plus, l’or continue de devenir plus difficile à extraire », selon l’Investor's Chronicle. « La moyenne de la qualité de l’or extrait continue de baisser et est maintenant d’environ 1,5 gramme par tonne de minerai ».