Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (20/07 au 27/07/2012)
Plus gros gains pour l’or sur six semaines, l’argent suit…
L’or a enregistré son plus gros gain sur six semaines vendredi, avec le Fix de l’après-midi de Londres arrivant à 1 618,25 dollars l’once, en hausse de 2,7% sur vendredi dernier.
L’argent a suivi l’or plus haut tout au long de la semaine, avec un Fix de vendredi à 27,73 dollars l’once, soit un gain de 2,4% hebdomadaire.
L’or a commencé à grimper mercredi suivant un rapport du Wall Street Journal suggérant que les dirigeants de la Fed se rapprochent de la décision de prendre des mesures pour l’économie. L’or a bondi encore jeudi, avec les marchés financiers et l’euro, après que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ait affirmé que la BCE ferait « tout ce qui est possible » pour sauver l’euro. L’or a probablement été aidé par des couvertures de positions à découvert (short covering), car jeudi a eu lieu l’expiration des options d’or d’août sur le Comex.
Les commentaires de Draghi ont été interprétés comme un signe que la BCE commencerait à acheter des bons du gouvernement encore sur le marché libre, comme elle l’avait fait avec l’Italie et l’Espagne l’an passé. Nous verrons bien quels poids ont ces paroles de Draghi, mais nous pouvons être sûrs que plus la BCE prend des mesures, moins le gouvernement allemand sera content.
Cette semaine fut sans aucun doute stressante en Europe. Les rendements des bons espagnols sur dix ans ont atteint un nouveau niveau haut dans l’ère de l’euro de 7,75%, après que deux régions de la péninsule ibérique aient demandé des fonds de secours à Madrid. Plus de régions viendront probablement demander de l’aide à ce gouvernement national déjà lourdement endetté.
L’agence de notation Moody’s a publié un avertissement de perspective négative pour les états triple A de la zone euro, dont l’Allemagne. En dehors de la zone euro, les chiffres du PIB de la Grande Bretagne montrent un troisième trimestre consécutif de croissance négative, ajoutant d’autant plus de pressions sur le gouvernement de coalition et ses mesures d’austérités.
Aux Etats-Unis, l’espoir pour plus d’assouplissement quantitatif de la Fed dans un futur proche a pris un léger coup vendredi, suite à la publication préliminaire des chiffres du PIB pour le second trimestre. Ces chiffres sont légèrement meilleurs que prévu, bien qu’ils montrent une croissance économique plus lente.
Nous verrons la semaine prochaine la publication des chiffres sur les emplois non fermiers américains, qui seront observés de très près par le marché. Nous aurons aussi les données sur la production mensuelle dans les économies majeures mondiales, ainsi que la décision sur les taux d’intérêt par la Fed.
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-"Le grand danger pour les cours de l’or est un dollar plus fort, à cause de sa corrélation négative sur le long terme avec l’or" - 23 juillet 2012
-Les prix plats de l’or affectent les échanges à Londres, l’argent grimpe
-Les cours de l’or en euros affichent des gains et le triple A se raréfie... - 24 juillet 2012
-Or : prix en euros en hausse ; la Fed et le QE3, l'or indien... - 25 juillet 2012
-Niveau record de 3 semaines pour l'or ; Draghi fait des promesses ; et mines d'or - 26 juillet 2012
-L’or : retour au système monétaire - par Julian Phillips de GoldForecaster
-Or: Gain hebdomadaire de l'or en vue, mais risque possible dans l’évolution vers les 1 640 dollars l’once - 27 juillet 2012
-La filière des mines aurifères frappée par des finances tendues
-La banque centrale indienne s’en prend à « l’obsession » de l’achat d’or
-Les responsables politiques « reconnaissent les nouvelles applications financières » de l’or
-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr