Articles & actualité

Les prix plats de l’or affectent les échanges à Londres, l’argent grimpe

La volatilité des cours de l’or a seulement augmenté de 4% en juin

Les dernières données de l’organisme en charge des échanges sur le marché de gros, la London Bullion Market Association (LBMA) montre que le volume d’or s’atténue et que la volatilité des cours de l’or est restée mince de mai à juin, alors que les volumes d’argent-métal ont augmenté.

Cette baisse du volume d’or physique transféré entre les plus grandes banques de métaux précieux à Londres (au cœur du marché international de gros de l’or et de l’argent) « reflète un manque d’appétit pour trader », affirme l’association dans un petit commentaire, « en particulier des fonds [d’investissement] dont le positionnement est à un niveau bas historique ».

Une hausse marquée des échanges d’argent a, cependant, pu être causée par « les écarts intra journaliers relativement larges pour l’argent en juin comparé à mai », ajoute la LBMA, « tandis que ceux de l’or sont largement inchangés ».

La croissance significative des échanges d’argent a aussi reflété « une augmentation en demande physique, en particulier de l’Inde. »

En se basant sur le volume des transferts d’or fait le mois dernier entre les 11 faiseurs de marché membres de la LBMA, l’activité de gros de Londres a baissé de 1,6% en poids sur le mois précédent, en baisse à niveau moyen de 19,1 millions d’onces par jour (594 tonnes).

En valeur, ces transferts ont baissé de 1% pour atteindre un total de 30,6 milliards de dollars. Les meilleures estimations affirment que ce chiffre devrait être multiplié par cinq ou plus pour suggérer le volume réel total des échanges en or à Londres. Un sondage de tous les membres de la LBMA au début de 2011 a établi la valeur totale de 240 milliards de dollars en or par jour.

Les échanges en argent au contraire ont grimpé de 10% en poids le mois dernier à une moyenne de 149,1 millions d’onces par jour (4637 tonnes d’argent par jour). En valeur, cette augmentation est de 8%, malgré une diminution des cours, à 4,2 milliards de dollars par jour en moyenne.

La volatilité journalière des prix de l’argent a aussi augmenté en juin, selon une analyse de BullionVault, alors que les cours de l’or sont restés effacés. En moyenne, l’oscillation quotidienne des cours en dollars de l’argent-métal a augmenté de prés de la moitié pour une mesure de volatilité à 37%.

La volatilité des cours de l’or a seulement augmenté de 17% à 21% en juin, depuis mai. Elle avait atteint un niveau haut de trois ans en septembre 2011 à 37%.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.