Articles & actualité

La banque centrale indienne s’en prend à « l’obsession » de l’achat d’or en Inde

L’or en Inde : « Une obsession » qui doit cesser

La forte culture en Inde concernant l’achat d’or est « une obsession » qui doit cesser, selon le vice président de la banque de réserve.

Appelant à « une révolution sociale et culturelle » lors d’un événement privé à Mumbai le week-end dernier, K.C. Chakrabarty affirmait que « la joaillerie ou les offrandes à Dieu comptent pour 90% de la demande d’or en Inde».

« Tous deux doivent cesser. »

L’an passé l’achat d’or des ménages en Inde (un pays qui n’a virtuellement pas de production minière domestique) a atteint 969 tonnes selon le Conseil mondial de l’or, ce qui équivaut à 2,6% de la production économique annuelle du pays.

Numéro un mondial pour la demande en or pendant longtemps, les ménages indiens achètent aujourd’hui une once sur cinq vendues dans le monde entier, empilant selon les estimations 16 à 20 000 tonnes d’or en tout, plus de 10% de l’or jamais extrait dans l’histoire.

« Le problème est que c’est devenu une culture où les gens pauvres achètent de l’or » affirme Chakrabarty, cité par l’India Express et d’autres journaux.

« Vous voyez la tragédie ? », demande Chakrabarty. « Pour cette [raison], notre compte courant souffre inutilement ».

Le déficit du compte courant a bondi pour l’année fiscale 2011-2012 à un niveau haut record de 30 ans à 4,2%. La fuite des liquidités nécessaires pour couvrir l’excès des importations sur les exportations a été largement critiquée pour la pire baisse de la roupie indienne sur le marché des changes, une baisse de 20%.

Cependant, la roupie indienne perd chaque année depuis 1980 une moyenne de 5,3% de sa valeur contre le dollar US.

Au cours de cette période, l’achat d’or a produit un gain positif pour les ménages indiens pendant 25 de ces 32 ans, avec un rendement moyen annuel de 10,6%

« Porter de l’or comme ornement était une culture quand nous étions une société riche, quand nous contribuions à 30% du PIB mondial », continue Chakrabarty.

« Aujourd’hui, nous sommes devenu un pays pauvre, nous avons besoin de changer notre culture. »

Grace à la baisse continue de la roupie, les prix de l’or à l’achat en Inde se sont maintenus près des niveaux hauts record historiques jusqu’ici en 2012.

Ceci en plus de l’augmentation par quatre de la taxe sur l’importation d’or (explicitement pour la baisse des influx et pour booster l’industrie domestique indienne de fonderie et d’affinerie) qui a vu les importations d’or diminuées de 47% d’année en année selon l’agence de statistiques Commercial Intelligence & Statistics, atteignant un total de 9,47 milliards de dollars en valeur sur la période de janvier à juin.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.